Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Loisirs | Val-de-Marne | 26/04
Réagir Par

Loisirs en Val-de-Marne #30 : olympiades culturelles, courses à pied ou à vélo, nouvelles expos

Loisirs en Val-de-Marne #30 : olympiades culturelles, courses à pied ou à vélo, nouvelles expos © Jean Besancenot

Au sommaire de notre verticale loisirs cette semaine : un zoom sur les Olympiades culturelles en Val-de-Marne (avec du hip hop, des jeux, une grande rando…), le grand retour de la bike and run, une course pour la paix, des nouvelles expositions qui interrogent le mythe de l’automobile, le rapport entre nature et écologie ou encore une expo inédite des photos du Maroc de Jean Besancenot.

Jeux olympiques et culture

Les Olympiades culturelles en Val- de-Marne

Joyeux fourre-tout d’événements culturels et sportifs, les Olympiades culturelles sont des rendez-vous organisés autour des Jeux olympiques, pendant, avant et après. 2 000 initiatives ont ainsi été labellisées en France. En Val-de-Marne, plusieurs dizaines d’événements concourront à ces olympiades, jusqu’à la fin de l’été.

Nouvelle discipline olympique des JO de Paris 2024, le hip hop s’invitera ainsi à Alfortville le 24 mai dans le cadre des Jeux de la danse, et promet une belle battle d’improvisation. À la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, qui est un Centre de chorégraphie nationale, on va aussi danser tout l’été, dans le cadre notamment d’un projet original mettant en scène des duos de danseurs autistes et non autistes, à l’initiative de Maia autisme. Danse encore avec Underdog city, mené conjointement par la Briqueterie, la ville d’Ivry-sur-Seine et la Compagnie par Terre, en invitant les habitants à participer à la création chorégraphique avec les danseurs de la compagnie, pour mettre en valeur les lieux emblématiques d’Ivry. Du centre Jeanne Hachète à la place Voltaire en passant par l’ancien entrepôt des halles BHV ou l’école Albert Einstein, ils se sont ainsi emparés des lieux par la danse. Le résultat : un court-métrage qui sera projeté lors d’Ivry en fête, les 22 et 23 juin prochain.

À Maisons-Alfort, la médiathèque André Malraux organise des bibliothécades du 23 au 25 mai, un festival qui mixera la culture et le sport avec des jeux, des épreuves, des ateliers participatifs et des rencontres culturelles et sportives 

À pied, en vélo ou en kayak, la Grande aventure, alliera à la fois l’exercice physique, la culture et la nature. Organisée par le collectif Cap sur la Marne, cette randonnée de deux jours autour de la Marne, les 8 et 9 juin, sera ainsi ponctuée de nombreuses étapes permettant de plonger dans l’histoire des sites qui jalonnent la rivière, avec un bivouac festif le samedi soir.

À Ivry-sur-Seine encore, au théâtre Aleph, on va jouer au Doito, un jeu de foot de plateau, avec une grande série de tournois le 20 juillet.

L’hôtel départemental de Créteil, lui, vibrera avec le collectif Résonnance du 24 juin au 8 juillet, à travers son projet “Vers l’Olympe : Trajectoires, Inspirations, Éclats”, réalisé en collaboration avec des jeunes de l’aide sociale à l’enfance du Val-de-Marne et des sportifs des Jeux Olympiques 2024. Au programme : une exposition, un album jeunesse et un podcast.

Voir tout le programme des Olympiades culturelles

– Publicité –

Sport

2e édition de la Run and Bike à Noiseau

Les duos de choc, coureurs et cyclistes sont de retour à Noiseau ce dimanche. Au programme : 2 distances, de 5 à 15km, à parcourir en relais.
Plus d’infos.

Vivicittà, course pour la paix à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine

Course mondiale destinée à promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples, la Vivicittà se déroule en différentes villes. Ce week-end, la course organisée par La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) se tiendra au parc des Cormailles d’Ivry-sur-Seine le samedi 27, avec des parcours de 4,6 à 8,5km, et partira de la place du marché de Vitry-sur-Seine le dimanche 28 avril, pour des parcours de 5,5 à 10km.
Plus d’informations

Nouvelles expositions

“Humain Autonome : Déroutes” le mythe de la voiture exploré au MacVal

Mettre “en regard les imaginaires et les réalités de la civilisation du moteur”, tel est l’enjeu de l’exposition, invite son commissaire général, Nicolas Surlapierre, directeur du musée. “Objet de fétichisme, l’automobile est ici réinscrite dans les systèmes énergétiques, l’organisation du travail, les enjeux géopolitiques, les érotiques et les contre-cultures qu’elle implique”.

L’occasion de présenter plusieurs dizaines d’artistes : A.K. Burns, Alain Bublex, Alessandro Balteo-Yazbeck & Media Farzin, Alexandra Bircken, Andrea Zittel, Anita Molinero, Antoine Nessi, Atelier Van Lieshout, Bill Owens, Blair Thurman, BP, Cady Noland, Delphine Reist, Diego Bianchi, Ed Ruscha, François Dufeil, Frieda Toranzo Jaeger, Hans Haacke, Hugo Vessiller-Fonfreide, Julie Hascoët, Kristina Solomoukha, Laurent Faulon, Lothar Baumgarten, Lucie Stahl, Malala Andrialavidrazana, Marcel Devillers, Mark Leckey, Mark Lombardi, Martha Rosler, Mathis Altmann, Matthew Angelo Harrisson, Michael Sailstorfer, Mohamed Bourouissa, Monira Al Qadiri, O. Winston Link, Peter Buggenhout, Piero Gilardi, Randa Maroufi, Sara Sadik, Serge Lhermitte, Sophie Ristelhueber, Stéphanie Cherpin, Suzanne Husky, Tania Mouraud, Taryn Simon, Thomas Bayrle, Thomas Teurlai, Tobias Zielony, Willy Ronis.

À voir du 26 avril au 22 septembre
Plus d’infos

Art’cologie #2 à Arcueil

Il s’agit de la deuxième édition d’une exposition consacrée à l’art et l’écologie. Avec Lia Giraud, qui s’est intéressée aux milliers d’objets repêchés dans le port de Marseille entre 2016 et 2020 par l’association
MerTerre, Félix Pinquier, dont les sculptures interrogent les liens entre nature, fait main, industriel. Et aussi François Bianco, qui crée des assemblages mêlant différentes matières (pierre, de ciment, de métal, de son ou d’images) avec poésie. Et Anaïs Tondeur qui saisit les images aux interstices de nos corps et des
environnements, en collaboration avec des médecins et des psychiatres, des chercheurs en sciences sociales et sciences de la terre.
Vernissage vendredi 26 avril à 18h30
Plus d’infos

Le Maroc de Jean Besancenot à Nogent-sur-Marne

Du 25 avril au 25 août 2024, la Maison nationale des artistes présente une exposition inédite de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, dessinateur, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, qui dévoile un ensemble d’une trentaine de tirages originaux de l’artiste provenant de la collection privée de Sarah Assidon-Pinson. (Image de une)
Plus d’infos

Et aussi

Programmez vos croisières sur la Marne

Les croisières Cap sur La Marne reprennent ce printemps, sur de nombreuses thématiques (culturelles, patrimoniales, gastronomiques, nature…)
Voir le programme complet

Programmez la Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai. Le site internet est ouvert pour recenser tous les événements au programme.
Plus d’infos

Agenda participatif du week-end

Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.

Voir l’agenda complet

Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant