Loisirs | Val-de-Marne | 03/05
Réagir Par

Loisirs en Val-de-Marne #31 : retour de la Roseraie, nage contre le cancer, vernissages, artistes locaux…

Loisirs en Val-de-Marne #31 : retour de la Roseraie, nage contre le cancer, vernissages, artistes locaux… © CD

Au sommaire de notre verticale loisirs cette semaine : le grand retour de la Roseraie du Val-de-Marne qui a rouvert ce 1er mai. Pour les amateurs de nature encore, un festival s’attelle à faire découvrir la Bièvre. À Vitry-sur-Seine, tout le monde est invité à venir nager contre le cancer du pancréas. On fait du sport aussi à Arcueil, en revêtant les couleurs de sa rue lors d’olympiades de quartier. Du côté des expositions, deux vernissages ce vendredi, pour découvrir des photos de danse et de breakdance avec Little Shao à Vitry, ou l’univers du street-art. À noter aussi : le prolongement de l’expo sur Robert Doisneau résistant. Ce samedi aussi, la chanteuse Oléma, toujours dans la course de The Voice, est attendue pour les Cross Battles. À lire : le témoignage d’une autrice ukrainienne réfugiée à Champigny. Pour les amateurs de gastronomie, un premier festival dédié à Choisy. Et encore, plusieurs rendez-vous à noter dès maintenant. Retrouvez aussi notre agenda participatif.

Nature et culture

La Roseraie du Val-de-Marne rouvre

Lovée dans un parc de 14 hectares, la Roseraie du Val-de-Marne se déploie comme un papillon sur 1,5 hectare, à proximité du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses. Elle abrite la plus importante collection de roses anciennes au monde.

À l’origine de cette composition, Jules Gravereaux. Né en 1844 à Vitry-sur-Seine, ce futur passionné de roses fait son apprentissage dans la bonneterie et entre à la mercerie des époux Boucicaut, créateurs de l’un des plus prestigieux grands magasins parisiens, Le Bon Marché. Jules Gravereaux gravit les échelons jusqu’à devenir associé à la mort du fondateur et cohéritier à la mort de madame Boucicaut. Fort de ce patrimoine, il prend sa retraite à 44 ans et se retire à la campagne, à L’Haÿ-les-Roses où il fait aménager un jardin à l’anglaise (moins géométrique que le jardin à la Française, plus en recherche de points de vue, d’atmosphères).

Désormais propriété du département, la Roseraie abrite plus de 3200 variétés de roses et 16 000 rosiers répartis en 13 collections. Elle ouvre chaque année du 1er mai à la mi-septembre. Une saison ponctuée de rendez-vous festifs et culturels.

Les temps forts 2024 à la Roseraie :

Tous les week-ends : visite thématique horticole

Du 1er mai au 14 juillet 2024, des visites thématiques sur le thème « horticole » seront proposées
les samedis et dimanches à 14H

Rendez-vous aux jardins : dimanche 2 juin

  • Exposition sur la rose Rosa Val-de-Marne baptisée l’an dernier,
  • Exposition des conservations du patrimoine de la Roseraie par les archives départementale,
  • Exposition des estampes du Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MACVAL),
  • Stand de création artistique de roses en papier,
  • Conférences,
  • Concerts de Jazz
© E Delbe
D’une taille d’1,30 m à 1,50 m, la Rosa Val-de-Marne rappelle les roses anciennes, ronde, compacte et régulière. Son parfum dégage des notes de violette et de lilas. Elle a été créée l’année dernière par le pépiniériste Paul Croix.

Tous les dimanches à partir du 15 juillet : visite thématique historique

A partir du 15 juillet 2024 et jusqu’à la fermeture de la Roseraie, des visites thématiques sur le
thème « historique » seront proposées chaque dimanche à 14H.

Informations pratiques
Ouverture du 1er mai au dimanche 23 septembre 2024 de 10h à 19h.
Tarif plein : 4 € (demi-tarif : 2€).
Adresse : Rue Albert Watel 94240 L’Haÿ-Les-Roses

– Publicité –

À la découverte de la Bièvre

Petite rivière longtemps enterrée à partir d’Antony jusqu’à Paris où elle rejoint la Seine, la Bièvre a été redécouverte depuis quelques dizaines d’années. Progressivement, elle refait surface en différents lieux de la banlieue sud.

Lire : Arcueil-Gentilly : invisible depuis des décennies, la rivière Bièvre ressurgit

Pour faire connaître ce patrimoine naturel, le Syndicat de la Bièvre (SMBVB) organise, à l’occasion des JO, un événement baptisé les « Eaux limpides 2024 de la Bièvre ».
Voir le programme

Gastronomie

Festival des saveurs locales et du mieux manger à Choisy-le-Roi

Au programme : ateliers culinaires, dégustations, restauration, déambulations artistiques, art de la rue, croisières gourmandes…
Plus d’infos

Sports

Venez nager contre le cancer du pancréas à Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine organise un challenge de natation pour fêter les 100 ans de son club L’Entente sportive. Ouvert à tous (à partir de 10 ans), les 12h aquatiques invitent à venir nager ce samedi 4 mai de 8h à 20h, le plus de longueurs possible, seul ou en équipe. “À la fin de la journée, le total kilométrique de l’ensemble des participants servira à reverser des fonds à l’association Espoir Pancréas, en hommage à un de ses nageurs décédé”, indique la ville. À noter qu’il sera aussi possible de passer son baptême de plongée, de 9h à 13h.
Plus d’infos

Olympiades inter-quartiers à Arcueil

Bleu pour Kergomard et Macé, rouge pour Ferry, jaune pour Barbusse, noir pour Laplace, vert pour Joliot-Curie : c’est le moment de porter les couleurs de son quartier à Arcueil. La ville organise des olympiades inter-quartiers ce samedi 4 mai. Au programme : mini-golf, badminton, morpion géant, ballon, pétanque, ping-pong, mölky…
Plus d’infos

Nouvelles expositions

L’Art de rue à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés

La ville propose un parcours immersif sur trois niveaux dans l’univers du street art, de Banksy à JR en passant par Jef Aérosol. Une série d’événements accompagnera l’exposition, comme des performances, des rencontres avec les artistes SAX et CREY132 et encore des ateliers artistiques.
Vernissage vendredi 3 mai à 18h
Plus d’infos et programme

Mouvement(s) : Little Shao expose à Vitry-sur-Seine

Photographe de danse et de breakdance, Little Shao artiste autodidacte, est passé de la danse à la photographie. Il expose à la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry du 3 mai au 31 août dans le cadre d’une invitation autour de la danse et du sport.
Vernissage ce vendredi 3 mai à 19 heures
Plus d’infos

Robert Doisneau résistant : exposition prolongée à Champigny-sur-Marne

Après 28 semaines d’ouverture et plusieurs milliers de visiteurs accueillis, l’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance », initialement prévue jusqu’au 28 avril, est prolongée jusqu’au dimanche 13 octobre 2024 au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, afin de répondre à l’engouement du public. “L’exposition retrace les liens profonds qui unissent ce photographe et la Résistance, depuis son activité de faussaire pendant l’Occupation jusqu’à sa généreuse donation de 1985 au musée. Pendant toute la guerre, Robert Doisneau a œuvré dans l’ombre de façon isolée pour lutter contre l’oppression et contribuer à protéger de nombreuses personnes persécutées par le régime de Vichy et par l’occupant”, explique le musée.

© MRN à Champigny-sur-Marne

L’exposition a été conçue grâce à la collaboration entre l’Association des Amis du Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne (AAMRN) et l’Atelier Robert Doisneau animé par ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille. “À travers ses clichés emblématiques de la vie quotidienne sous l’Occupation et des journées de la Libération de Paris, Robert Doisneau a contribué à façonner notre imaginaire collectif de la Résistance”, défend le musée. L’exposition rend aussi hommage à la contribution de Robert Doisneau à l’organisation et la reconnaissance du métier de photographe en tant que pratique professionnelle et artistique.

Plus d’infos

Artistes du Val-de-Marne

Des larmes caucasiennes : le témoignage d’Andréa Sena, photographe et autrice ukrainienne, réfugiée à Champigny-sur-Marne

“L’unique parole qui nous permet d’assumer l’horreur est de pouvoir se dire « je t’aime ». Elle est instinctive et sans faux-semblant. Il n’existe pas d’endroit parfait pour apprendre à faire connaissance, la peur d’un missile, d’une roquette ou d’une attaque rompt l’envie que nous avons d’exercer une activité ordinaire. L’ambition d’un monde en paix par nos actions est notre ressemblance qui reste perceptible dans la tendresse que nous avons à regarder un animal. Un bâton envoyé n’effacera pas le risque d’un chien tombé sur une mine et son lancer ne fera pas disparaître la douleur d’un visage tendu. La douleur d’un simple sourire. Comme chaque enregistrement, garder précieusement la photographie de quelqu’un
nous permettra de le retrouver si l’on perd son signe de vie. Et si un rayon de soleil est un privilège, il nous rappelle ici la température d’une âme brûlée vive ; alors nous cherchons en vain l’ombre pour mieux se voir et se toucher sans avoir peur que notre peau se carbonise.”

Pour lire l’intégralité de cette œuvre, RDV sur le site des éditions Verone

Toujours dans la course de The Voice, Oléma va chanter Billie Eilish en Cross Battles

Oléma, la chanteuse de Saint-Maur-des-Fossés qui a fait une entrée fracassante dans l’émission The Voice en séduisant d’emblée tous les jurés, s’apprête à crever l’écran ce samedi 4 mai. L’artiste, Marlène Donkeng Compo de son vrai nom, est coachée par Mika. Celle qui était encore ingénieure industrielle il y a quelques mois, participera aux Cross Battles en chantant “I Love You” de Billie Eilish, face à Déborah de l’équipe Zazie.

Lire aussi : La chanteuse Olema de Saint-Maur-des-Fossés stupéfait le jury de The Voice 2024

© Philippe Leroux-Bureau 233-TF1

À noter dès maintenant

Tout le printemps : les croisières sur la Marne

Les croisières Cap sur La Marne reprennent ce printemps, sur de nombreuses thématiques (culturelles, patrimoniales, gastronomiques, nature…)
Voir le programme complet

Samedi 18 mai : la Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai. Le site internet est ouvert pour recenser tous les événements au programme.
Plus d’infos

Du 18 au 26 mai : Festival Grand dire : le plein de contes à Chevilly-Larue

Huit jours d’histoires à la Maison du conte.
Programmation artistique du festival (l’ensemble des rendez-vous imaginé par les partenaires sera communiqué dans la prochaine lettre d’information)
– Renseignements et réservations auprès du Théâtre de Chevilly-Larue, au 01 41 80 69 69, ou à resa@theatrechevillylarue.fr

Du 7 au 16 juin : la Nuit des forêts

En Île-de-France, 23% du territoire est recouvert de forêts, avec 277 000 hectares (dont 67% appartiennent à des propriétaires privés), essentiellement constitués de feuillus (à 94%) et notamment de chênes, de frênes et de châtaigniers.
Programme

Agenda participatif du week-end

Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.

Voir l’agenda complet

Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant