Ce lundi février 2009, l’heure était à l’entraînement de lutte à l’Union sportive d’Ivry (USI), club sportif centenaire de la ville. Au jeu du Survivor, qui consiste à éliminer les adversaires en les faisant tomber, Johan, 18 ans, était en passe de l’emporter. Jusqu’à ce qu’il se retrouve face à Gordy, plus expérimenté et surtout plus lourd de 24kg.
La prise que cet adversaire de poids lui administrera changera la vie de Johan. Une prise avec traction et rotation de la tête qui fera chuter le jeune menuisier. Au passage, une luxation rotatoire des vertèbres C3-C4 provoquera une tétraplégie.
Depuis, le jeune homme et sa famille ont cherché à obtenir réparation. Les débats d’experts se sont alors succédé, sur la conformité du mouvement et les précautions prises par l’entraîneur. Au terme des recours, la justice a reconnu l’USI coupable de manquement à ses obligations de sécurité, à l’été 2021.
Une somme qui risque de ne pas être entièrement couverte par l’assurance
Dans un premier temps, la justice a ordonné au club de dédommager la victime à hauteur de 4,7 millions d’euros, somme qui a été versée par l’assurance de l’USI. Mais, la décision de justice ne chiffrait pas la réparation totale du préjudice. Le jugement final est attendu pour la fin de l’année. L’avocat de la victime a demandé 16,5 millions d’euros. Or, la couverture maximale du sinistre couverte par l’assurance est de 6 millions d’euros. On est loin du compte si la somme réclamée par l’avocat était retenue.
Lors de l’assemblée générale de 2023, l’association a provisionné 3,2 millions d’euros pour se préparer à solder le dossier. Une somme déjà très importante au regard de ses ressources (1,5 million d’euros par an).
L’USI pourrait prononcer sa dissolution
À quelques mois du verdict final, l’association centenaire, qui compte 32 sections proposant une quarantaine d’activités, et regroupe 5 400 adhérents et 500 bénévoles ainsi que quatre salariés à plein temps, se prépare donc à une éventuelle dissolution.
En parallèle, la ville, qui finance la structure à hauteur de 25%, a adapté sa participation à cette incertitude. En 2023 déjà, elle avait conclu une convention de financement pour un an contre trois ans habituellement.
Dans l’expectative, la ville adapte sa convention
Ce jeudi 4 avril, lors du vote du budget 2024, le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine a adopté une convention de financement inédite pour l’USI. La ville lui versera désormais une subvention tous les mois, en attendant de voir si l’association perdure ou met la clef sous la porte. “Nous devrions avoir une décision de justice à la fin de l’année. L’activité va continuer jusqu’à la fin de la saison. La ville arrêtera les subventions au moment de la dissolution de l’association et pourra aider le mouvement sportif qui se constituera alors“, a expliqué Alain Buch, l’adjoint au maire chargé des sports (en photo d’illustration de l’article), lors du conseil.
Revoir le conseil municipal retransmis (l’intervention démarre à 3:59:30)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.