Formation | Seine-Saint-Denis | 20/12
Réagir Par

L’Université Paris 8 met en veille son compte X pour publier sur Bluesky

L’Université Paris 8 met en veille son compte X pour publier sur Bluesky © CH

Après plusieurs universités, comme Sorbonne Université, et l’université Paris-Est Créteil (UPEC), l’université Paris 8, installée principalement à Saint-Denis et au campus Condorcet à Aubervilliers, annonce arrêter de publier sur X, sans supprimer son compte. À l’instar d’autres comptes qui fuient X, l’institution publiera sur Bluesky.

Le compte X de l’université #Paris8 est en veille“, peut-on désormais lire sur le réseau social racheté par le milliardaire américain Elon Musk en 2022. Pour sa communication, l’établissement qui est suivi par plus de 27 000 abonnés, a choisi de migrer sur Bluesky, plateforme lancée par Twitter en 2019 et qui connait un afflux massif d’inscrits depuis l’élection de Donald Trump (soutenu financièrement Elon Musk).

Après une réflexion approfondie et une large consultation sur les usages et pratiques de communication des laboratoires, départements, services et directions de l’établissement présents sur le réseau social X, l’Université a pris la décision de mettre en veille son compte principal dès aujourd’hui (@univParis8)“, a expliqué ce jeudi l’université, dans un communiqué. Une mise en veille qui concernera également le compte presse @Presse_Paris8 et le compte de la présidente de l’université, Annick Allaigre.

Divergence fondamentale” de valeurs

L’université Paris 8 prend acte de l’évolution suivie par ce réseau (absence de respect du code de bonne conduite européen, certification payante, démultiplication de fausses informations, etc.) et décide de ne plus publier sur cet espace“, justifie-t-elle. Elle pointe aussi “les problèmes récurrents de modération sur cette plateforme qui compromettent la sécurité, le respect des échanges et ne garantissent plus un cadre propice et adapté à la diffusion des informations et de la communication scientifique” ; et “une divergence fondamentale entre les valeurs de notre université Paris 8 des créations – inclusion, diversité, solidarité, liberté de penser, de critiquer, d’expérimenter et de créer – et les orientations de ce réseau.

Retraits en cascade

Plusieurs entités de Paris 8 ont suivi le mouvement : la direction de la formation, celle des Presses universitaires de Vincennes, des IUT de Montreuil et Tremblay-en-France, de l’Institut français de géopolitique, de d’ArTeC (l’école universitaire consacrée à la recherche-création) et du département Arts et Technologie.

Paris 8 s’ajoute à la liste des établissements qui ont fait le même choix. Le même jour, le 19 décembre, c’est l’université Paris-Saclay qui annonçait son retrait de X. Auparavant, c’était l’université Paris Est Créteil (le 16 décembre), l’université Gustave Eiffel (le 12 décembre), Sorbonne université (le 27 novembre) ou encore l’université de Rennes 2 dès en août 2023 ou celle de Strasbourg en janvier dernier.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant