Sur le plan pédagogique, la grande nouveauté de cette rentrée 2024 dans l’académie de Créteil, qui régit les trois départements de l’est parisien (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) est l’ouverture de la Maison académique des maths. Au programme aussi : un focus sur l’activité physique, et de nouvelles initiatives pédagogiques spécifiques aux établissements. S’y ajouteront les directives nationales comme les groupes de besoins ou les classes de prépa-seconde.
Réveiller l’envie de faire des maths, et de les comprendre
C’est l’un des grands projets pédagogiques menés depuis plusieurs années par l’Académie de Créteil. La MAM (Maison académique des maths) a ouvert début juin au collège Jean Lolive de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Le projet, lui, remonte à plusieurs années. Baptisé “Vers une nouvelle équation académique”, et porté avec l’Inspé (école du professorat), il a obtenu le soutien financier de l’Etat dans le cadre d’un appel à projets. Alors que le niveau en maths est l’un des points faibles de l’Académie, ce projet vise à réunir les enseignants, les spécialistes en pédagogie, en maths, mais aussi en sociologie ou en sciences cognitives, et des laboratoires de recherche, pour proposer des outils concrets et collaboratifs qui feront décoller l’envie de faire des maths et la compréhension de cette matière. Au-delà d’une Maison des maths, un écosystème numérique accompagne ce projet qui a été financé sur cinq ans.
Un test de qualité physique en sixième, pour adapter le programme
Sur le plan de l’activité physique, l’Académie a décidé de prolonger les 30 minutes d’activité quotidienne à l’école primaire, par un “test de qualité physique” en sixième. Développé avec l’association Aynisports (basée à Champigny-sur-Marne), il s’agit d’un kit de 5 tests à réaliser en deux heures. Les résultats sont ensuite expliqués aux élèves, “dans un cadre bienveillant”, précise le rectorat et permettent d’orienter le programme de l’année. Au-delà du sport à l’école, il s’agit notamment de sensibiliser sur les effets néfastes de la sédentarité.
629 initiatives pédagogiques locales
Au-delà des initiatives déployées dans l’ensemble des établissements, 629 projets spécifiques sont également programmés. Détail par département et niveau ci-dessous.
Au menu, par exemple : un bar à soupe avec des élèves de Segpa, la création de fiches métier à partir d’interviews de professionnels dans un collège, un éveil créatif aux maths en maternelle, un travail de prévention sur les phénomènes de bandes, suite au décès d’un élève, de la prévention au harcèlement par l’empathie, du théâtre…
Lire : Bonneuil-sur-Marne : une école entière pionnière de l’empathie pour prévenir le harcèlement
Sur le plan national, devraient aussi voir le jour, au cas par cas, les groupes de besoins au collège, les prépa-seconde (classe intermédiaire avant d’entrer au lycée) pour les élèves volontaires, la génaralisation des évaluations en élémentaire, et encore les cours d’empathie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.