Ce mercredi 21 février, Mélinée Manouchian entrera au Panthéon avec son mari Missak Manouchian. La résistante sera également honorée à Bonneuil-sur-Marne, où elle donnera son nom à la piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange.
“Immigrée arménienne, Mélinée Manouchian adhère au Parti Communiste français en 1934 par engagement antifasciste. Pendant l’occupation, elle transporte des armes pour le groupe Manouchian, groupe de résistants FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans – Main d’oeuvre immigrée) dont elle est membre et que dirige son mari Missak. Elle fait vivre la mémoire de ses camarades après leur exécution par les nazis”, motive la ville.
Cette mise à l’honneur s’inscrit aussi dans le cadre de la féminisation des noms de lieux publics de la ville. En mars 2023, la commune a, en effet, décidé d’attribuer 80 noms de femmes aux rues et équipements municipaux. “La moitié ont déjà été réalisées”, indique le maire PCF, Denis Öztorun, dans des places, squares, parcs, équipements, avenues… Dernier en date, par exemple, le renommage de la rue des écoles en rue Mahsa Amini, en hommage à l’étudiante iranienne décédée en septembre 2022 après une arrestation par la police des mœurs pour voile “mal porté”.
Les époux Manouchian sont par ailleurs déjà citoyens d’honneur de la ville.
La plaque sera posée à 15 heures ce mercredi.
Lire aussi :
Je Rappel qu’il y a ut plus 1000 exécution de résistants , communistes, socialistes, de droite et même royaliste, les résistants fusiller par les Nazi se ressemble tous pourquoi eux et pas les autres, pays ou la mémoire et élastique .
.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.