Sport | | 29/05
Réagir Par

Menacé de délocalisation, le challenge mondial d’escrime maintenu à Saint-Maur-des-Fossés

Menacé de délocalisation, le challenge mondial d’escrime maintenu à Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés accueillera de nouveau la saison prochaine le challenge Monal d’escrime. Cette compétition internationale organisée depuis 1938 était menacée de disparaître du calendrier de la coupe du monde.

Le gratin de l’escrime mondiale s’affronte chaque année lors de tournois internationaux. Le challenge Monal est une étape emblématique du circuit, mais est menacé de disparition depuis plusieurs années. La fédération internationale d’escrime considère que la France dispose d’un traitement de faveur avec l’organisation annuelle de 3 compétitions (Trophée Nuoma d’Orléans en sabre, Mazars Challenge International Paris en fleuret et le Challenge Monal de Paris puis de Saint-Maur-des-Fossés à l’épée).

La pandémie de Covid-19 a entraîné l’annulation des éditions 2020 et 2021. En 2023, l’organisation du Monal a été attribuée à la ville de Saint-Maur-des-Fossés et à son club la VGA Escrime. La compétition n’a pas pu avoir lieu à cause de la décision contestée de la fédération internationale de réintégrer les escrimeurs russes et biélorusses après deux ans de suspension suite à l’invasion de l’Ukraine. Finalement, l’événement a eu lieu les 17 et 19 mai dernier au gymnase Pierre Brossolette.

Lire : Annulation d’une étape de coupe du monde d’escrime à Saint-Maur-des-Fossés après la réintégration des tireurs russes

Saint-Maur-des-Fossés s’attendait à accueillir de nouveau le mondial d’épée en 2025, mais a déchanté. “La surprise a été des plus désagréable ce vendredi 17 mai 2024, alors que le challenge Monal venait de débuter le matin même : la ville est informée que l’épreuve de coupe du monde d’épée n’aura pas lieu en France l’an prochain, au bénéfice d’un autre pays“, protestait le maire Sylvain Berrios dans un communiqué publié le jour-même.

Amélie Oudéa-Castera a finalement annoncé ce lundi sur X (ex-Twitter) que “le Monal [était] sauvé“. La ministre des Sports s’est réjouie d’avoir obtenu l’inscription au calendrier de l’année prochaine les trois compétitions internationales d’escrime organisées en France. “Notre mobilisation a porté ses fruits”, commente le maire dans un communiqué.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Amélie Oudéa-Castera, Escrime, , ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant