Politique | | 05/09
Réagir Par

Michel Barnier nommé Premier ministre : premières réactions en Val-de-Marne

Michel Barnier nommé Premier ministre : premières réactions en Val-de-Marne © WCC AG Gymnasium Melle

Michel Barnier, ancien ministre et ancien commissaire européen et négociateur en chef des négociations liées au Brexit, à partir de 2016, a été nommé ce jeudi 5 septembre Premier ministre, par le président Emmanuel Macron.

L’ancien ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) sous les présidences de Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy, qui fut aussi député européen, député, sénateur et président du conseil général de la Savoie, est désormais chargé de composer un gouvernement qui ne sera pas immédiatement censuré par le Parlement. Engagé à droite, l’ancien élu et ancien commissaire européen, aujourd’hui âgé de 73 ans, avait concouru au congrès des Républicains de 2021 pour l’élection présidentielle de 2022.

Dans le Val-de-Marne, des premières réactions d’élus, notamment des députés, ont afflué sur les réseaux sociaux.

“Après 52 jours d’un gouvernement battu dans les urnes, Macron continue de se vivre comme en autocrate. En nommant Michel Barnier, le Président refuse de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes”, a tweeté la députée Mathilde Panot, président du groupe LFI l’Assemblée, appelant à manifester le 7 septembre. Sur la même ligne, le député LFI résume sur X : “Obsédé par l’immigration, a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité, s’oppose au partage des richesses. Illégitime. On censure Barnier. On destitue Macron.”

À droite, le député LR Sylvain Berrios, a déploré un deal avec le RN. “Quitte à négocier avec le RN, il eut été plus simple et plus digne de le faire officiellement et plus honnête politiquement”, a taclé l’élu sur X. De son côté, le député LR Vincent Jeanbrun s’est montré plus enthousiaste. “Michel Barnier est un homme d’État. C’est un homme de consensus, respecté par tous. Ce qui est indispensable dans la période actuelle. C’est un profil qui permet d’incarner la stabilité et le rassemblement dont nous avons besoin. Une bonne nouvelle pour la France”, tweete-t-il.

Côté majorité présidentielle, la députée Modem Maud Petit a adressé ses félicitations. “Dans cette période d’équilibrisme politique, je souhaite qu’il trouve les conditions et les compromis nécessaires et indispensables pour redonner élan et unité à notre pays”, défend-elle. Le député Renaissance Mathieu Lefèvre se réjouit aussi : “Homme d’Etat, européen convaincu, élu local, rompu à la question sociale et intransigeant sur la sécurité, Michel Barnier est un choix de 1er plan.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant