Bien qu’amendé suite à des discussions avec les syndicats, le projet d’externalisation partielle du bio-nettoyage au Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) continue de susciter l’opposition du personnel. L’intersyndicale prévoit un rassemblement devant la délégation Val-de-Marne de l’Agence régionale de santé cette semaine. De son côté, la direction de l’hôpital défend sa position.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’intersyndicale CGT – Sud Santé du CHIV, qui a déjà fait signer une pétition de plus de 1 200 signatures contre le projet d’externalisation, réaffirme son opposition, malgré les modifications apportées par la direction.
“la qualité du bio-nettoyage est le premier maillon de la chaine du soin“
“Nous maintenons que : ce projet, en privatisant une grande partie du bio nettoyage dans nos services de soins, va désorganiser ainsi l’ensemble des services hospitaliers déjà en souffrance du fait d’un manque récurrent de personnel et met en danger la santé des patients et des assurés sociaux ; la qualité du bio-nettoyage est le premier maillon de la chaine du soin ; nos ASH (Agent des Services Hospitaliers) statutaires, fortes de leur formation, participent à la lutte contre les infections nosocomiales respectant des protocoles de nettoyage très stricts”, défendent les syndicats CGT et Sud Santé.
“La direction est passée de 54 suppressions de poste d’ASH qualifiés à 38. Mais il n’en demeure pas moins que nous continuons de dénoncer ce projet qui, à notre sens, portera atteinte à la cohérence et à la sureté de la chaine de soins ainsi qu’à une profession déjà en situation de précarité”, maintiennent les syndicats qui exigent “l’abandon total du projet”.
Appel au rassemblement devant l’ARS 94 ce jeudi 30 mai
L’intersyndicale, qui rappelle que “l’ensemble des agents de l’hôpital de Villeneuve saint Georges est en grève reconductible depuis le 20 mars 2024”, lance un appel au rassemblement devant la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Créteil, ce jeudi 30 mai à midi, et y réclame une audience.
De son côté, la direction du CHIV rappelle que l’hôpital a déjà recours, depuis 2007, à des prestations externalisées de bionettoyage pour les parties communes et depuis 2019 en service de soins de suite, et que le CHI Créteil, autre établissement du groupement hospitalier de territoire (GHT) Hôpitaux Confluence, a recours à une prestation externalisée de bionettoyage pour l’ensemble de ses services depuis plusieurs années. “La prestation rendue étant de qualité, l’objectif est d’étendre cette externalisation au CHIV à certains services de soins progressivement à partir de novembre 2024”, motive la direction, sollicitée par 94 Citoyens.
La direction rappelle les échanges qui se sont tenus avec les syndicats, qui ont conduit à réviser le périmètre du projet, “ce qui engendre moins de suppression de poste, et l’engagement de renforcer l’accompagnement individualisé des agents en CDD“, ainsi que son calendrier, “démarrage en novembre 2024 avec un déploiement progressif jusque juin 2025“.
Redéploiement d’une partie des personnels sur place
“Ce projet permettra de déployer des ressources sur d’autres activités, faisant l’objet d’une forte demande au sein de l’établissement, comme le brancardage centralisé qui, actuellement dans certains services, doit parfois être assuré par des soignants. La mise en place d’officières dans les services, en lien avec la fonction restauration pour les patients, permettra également aux équipes soignantes de se recentrer davantage sur leurs missions de soins, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, et plus particulièrement de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’amélioration de la prestation hôtelière“, défend la direction.
“Un travail d’accompagnement RH (ressources humaines) individualisé est mené depuis avril 2024 pour l’ensemble des agents de service hospitaliers concernés par cette réorganisation, avec notamment un redéploiement prioritaire des agents titulaires ou en CDI vers les postes de bionettoyage maintenus en interne dans l’hôpital ( réanimation, blocs opératoires, stérilisation…) ou vers des postes créés sur les fonctions d’hôtellerie et logistique (officière, brancardage centralisé) – ce qui représente un total de 61 postes. Les créations de ces postes permettront de dégager une solution pour les 46 ASH actuellement titulaires ou en CDI au CHIV à qui il sera demandé de se positionner en priorité“, précise encore l’hôpital. Les CDD, eux, bénéficieront d’aides à la reconversion, et pourront, potentiellement, être reclassés en interne, au CHIV ou au CHIC.
Nouveaux attendus en termes de qualité
Concernant la qualité du bio-nettoyage, la direction fait savoir que le nouveau marché en cours de finalisation pour novembre 2024, prévoit un “renforcement des attendus en matière d’hygiène et du suivi de prestation, afin de répondre aux standards de bionettoyage spécifiques à un établissement de santé” et qu’une “phase test d’externalisation est actuellement menée au sein de services ciblés depuis mi-février 2024.“
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.