Un square tout nouveau de 2000 mètres carrés et un premier ensemble mêlant logements, ateliers d’artistes et locaux commerciaux : la métamorphose du quartier du Bas-Montreuil se poursuit avec la fin de ces deux chantiers de la Zac Fraternité, inaugurés ce samedi.
L’ancienne station-service Carrefour de la rue d’Alembert n’est plus qu’un souvenir. À la place, la ville de Montreuil a planté un espace vert qui s’étendra d’ici à 2028 jusqu’à la rue Paul Bert, donnant ainsi ses aises au petit square Jean-le-Bitoux, du nom de l’historien et militant de la cause homosexuelle. Au total, il s’étirera à terme sur 2 000 mètres carrés.
Square végétalisé et réemploi
L’inauguration de la première phase des travaux, d’un montant de 500 000 euros, donne à voir la transformation de ce quartier situé entre le périphérique et la Croix-de-Chavaux dans le cadre de la Zac Fraternité. Ce nouveau cheminement traversera la résidence Les Madriers, dont 127 logements viennent aussi d’être livrés. Le nouvel ensemble comprendra 40 logements en locatif social, plusieurs ateliers d’artistes et 500 mètres carrés de locaux commerciaux conçus par la Cogedim. “L’aménagement urbain de Montreuil est aujourd’hui pensé avec des critères de rafraîchissement des espaces publics et ce square végétalisé avec des vivaces, herbacées, lianes murales et autres saules, arbres et arbustes fruitiers palissés y contribue“, explique Gaylord Le Chequer, premier adjoint chargé de l’urbanisme de Montreuil.
La ville met également en avant le réemploi des matériaux nécessaires pour ce chantier comme les pavés. Les nouveaux bancs posés ont, quant à eux, été sculptés à partir d’arbres malades devant être coupés sur place ainsi que d’un frêne malade du parc des Beaumonts.
Ancienne scierie reconstruite
Créée il y a dix ans, la Zac Fraternité est copilotée par l’intercommunalité Est Ensemble et la ville de Montreuil, et concédée à l’aménageur Soreqa. Son objectif est de résorber l’habitat insalubre qui caractérise le quartier. Elle prévoit ainsi la création d’environ 1 100 nouveaux logements dont 50% de logements sociaux. Cette réhabilitation s’accompagne d’une volonté de préserver le patrimoine architectural. Dans le secteur d’Alembert du square Jean-le-Bitoux, la halle d’une ancienne scierie datant du début du XIXe siècle, a été “reconstruite à l’identique et transformée en un cloître paysagé desservant des ateliers et un futur équipement petite enfance. Le projet est labellisé E+C– (bâtiments à énergie positive et réduction carbone)“, fait savoir Gaylord Le Chequer.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.