Sécurité | | 09/10
Réagir Par

Montreuil lance une assurance multirisque habitation communale

Montreuil lance une assurance multirisque habitation communale © CH

Après avoir lancé une mutuelle communale de santé, Montreuil récidive avec une assurance multirisque habitation. Depuis le 4 octobre, les habitants de la ville et les personnes qui y travaillent sans y habiter peuvent souscrire à ce service à tarif négocié qui inclue une “option mobilités” pour le vélo.

Couvrir un plus grand nombre d’habitants avec une assurance habitation“, c’est l’objectif de la nouvelle prestation proposée par le Centre communal d’action social de Montreuil depuis le 4 octobre. Paris ou Le-Pré-Gervais avait déjà sauté le pas en 2023 avec ce même constat : le renoncement à souscrire une assurance habitation pour des raisons économiques. À Montreuil, entre 7 à 9 % des foyers sont concernés selon la ville.

Jusqu’à 33% de coût en moins par rapport à d’autres assureurs

Faire l’impasse sur la souscription pourtant obligatoire d’un contrat d’assurance habitation peut avoir des conséquences insurmontables en cas de sinistre. Cette offre négociée rend plus abordable et accessible une protection indispensable“, explique Florian Vigneron, adjoint au Maire, délégué aux affaires sociales et aux solidarités. Selon l’élu, “les tarifs sont inférieurs de 7 à 33% selon la typologie des logements par rapport au tarif pratiqué par deux autres grands opérateurs sur ce créneau.”

Dans la pratique, cette assurance habitation fonctionne sur le modèle de la mutuelle communale, c’est-à-dire de contrats groupés pour en négocier le tarif. Pour la mettre en place, Montreuil a conclu une convention d’une durée de trois ans avec un assureur mutualiste, la Mutuelle Fraternelle d’Assurances. Alors qu’une hausse de plus de 10% est attendue en 2025, la MFA s’engage à limiter les éventuelles hausses tarifaires à 4% par an, promet la ville.

Une solution de couverture pour vélo électrique et cargo

Le contrat proposé par MFA est assorti de garanties complémentaires comme le rééquipement à neuf sur le mobilier en cas de sinistre ou la garantie scolaire et “extrascolaire” sans limitation du nombre d’enfants. La formule “assistance intégrale” permet aussi le dépannage des appareils ménagers, ainsi que le prêt d’un appareil de remplacement pendant la durée des réparations. 

Comme d’autres contrats d’assurance, MFA propose une couverture étendue à l’automobile. Mais, elle inclut aussi une solution d’assurance (payante) pour être couvert, sans dérogation, pour un vélo d’une valeur inférieure à 5 000 euros, notamment pour les vélos à assistance électrique et les vélos cargos.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant