Alors que six communes, dont Aubervilliers, ont récemment quitté le syndicat intercommunal Tables communes (ex-Siresco), Montreuil a décidé de le rejoindre. La ville travaillait auparavant avec un opérateur privé.
Depuis la rentrée des vacances de Noël, les 9 000 repas servis chaque jour aux enfants des écoles montreuilloises sont préparés à la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Jusque-là, c’était le groupe privé Sogeres qui assurait ce service pour le compte de la ville. Montreuil a, en effet, adhéré au syndicat intercommunal de restauration Tables Communes(ex-Siresco) qui regroupe 14 villes franciliennes.
Lire aussi : Cantines : lâché par un tiers de ses adhérents, le Siresco se diversifie et se renomme Tables communes
Plus de bio et de repas végétariens
“Il ne s’agit plus de négocier avec un prestataire en situation de quasi-monopole, mais bien de maîtriser, par la coopération, l’ensemble du circuit d’approvisionnement des matières premières et de livraison des repas ainsi que des pratiques de fabrication”, défend Dominique Attia, adjointe au maire (PCF) de la commune, chargée de l’éducation, de l’enfance et des bâtiments.
Parmi ses engagements, Tables communes promet 34% de produits bio alors que la loi Egalim en impose 20%. Les menus peuvent aussi proposer chaque semaine deux repas végétariens garantissant l’apport nécessaire en protéines. Les sauces, elles, sont réalisées à partir des bouillons de cuisson des viandes et légumes. Les pâtisseries sont aussi “confectionnées maison”, un effort peu mis en œuvre en restauration collective scolaire“, promet la municipalité dans un communiqué.
Recyclage des plats non consommés
Au volet anti-gaspillage, Montreuil assure qu’elle peut désormais proposer un menu sur cinq à quatre composants seulement au lieu de cinq, afin de limiter les assiettes non terminées. Les aliments non consommés seront collectés auprès de Tables communes par l’association Excellents-Excédents, basée à Fontenay-sous-Bois, puis redistribués aux associations caritatives. Ces efforts s’ajoutent aux ateliers anti-gaspi mis en place chaque mois dans ses centres de loisirs.
Vers une cuisine centrale à Montreuil
“Le résultat d’un intense travail de concertation avec l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire et notamment les parents d’élèves“, se félicite Patrice Bessac, le maire de Montreuil, pour qui l’adhésion de à Tables communes ne devrait toutefois n’être qu’une étape avant la construction d’une nouvelle cuisine centrale dans la ville. Pour rappel, la commune compte 54 écoles élémentaires et 47 accueils de loisirs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.