Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 18/01
Réagir Par

Mort d’un ado à Saint-Denis : la mairie interdit les rassemblements

Mort d’un ado à Saint-Denis : la mairie interdit les rassemblements

La ville de Saint-Denis a interdit jeudi et jusqu’à lundi les attroupements dans l’espace public après la mort d’un adolescent, poignardé mercredi soir dans une station de métro, dans un contexte de tensions inter-quartiers.

“Tous regroupements et attroupements de personnes entraînant des occupations abusives, prolongées du domaine public portant atteinte à l’ordre et à la sécurité, sont interdits, à compter de l’entrée en vigueur de cet arrêté et jusqu’au lundi 22 janvier à midi” sur toute la commune, est-il écrit dans un arrêté municipal dont l’AFP a obtenu une copie.

“On a tous été choqués, effarés par la brutalité, le non-sens total de ce drame absolu que nous avons connu hier” mercredi, a déclaré le maire PS de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors d’une conférence de presse.

“On est sur un phénomène qui démarre pour une raison que tout le monde ignore et qui continue parce que c’est la logique de l’escalade. Ce cycle d’escalade de la violence, il faut le casser”, a ajouté l’édile.

Dans les motivations de l’arrêté, la municipalité évoque le décès la veille de Sedan, collégien de 14 ans mortellement poignardé sur les quais de la station Basilique de Saint-Denis. 

Est aussi relevé un “contexte de vives tensions entre individus” sur l’ensemble de la ville depuis plusieurs jours.

Mercredi, le jour de la mort de Sedan, un lycéen avait été grièvement blessé devant son lycée. 

Si les mineurs ne sont pas spécifiquement mentionnés dans l’arrêté, l’objectif est notamment d’éviter un “match retour”, si l’hypothèse de rixes inter-quartiers se confirmait. 

“Des dizaines d’équipages de police sont mobilisés (…) autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes. Le mot d’ordre est de dissuader et d’être visible”, a affirmé la commissaire de Saint-Denis, Anouck Fourmigué, présente à la conférence de presse.

Vers 19H45 mercredi, l’adolescent de 14 ans a été poignardé à mort sur le quai de la ligne 13 à la station de métro Basilique de Saint-Denis. Il a reçu un coup de couteau dans le dos et des coups de pieds et poings, selon une source policière.

Le garçon a été grièvement blessé avant de décéder sur place, malgré un massage cardiaque effectué par les pompiers.

Le nombre exact d’assaillants reste à déterminer et aucune interpellation n’a eu lieu en l’état.

Les raisons de l’agression n’étaient pas claires dans l’immédiat, a précisé une autre source policière.

Les fêtes locales, les manifestations autorisées et les terrasses de bars et restaurants ne sont pas visées par l’arrêté.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant