Météo | Val-de-Marne | 21/11/2024
Réagir Par

Neige-verglas en Val-de-Marne : salage à gogo, le ministre des Transports à la Dirif de Créteil, l’alerte orange maintenue

Neige-verglas en Val-de-Marne : salage à gogo, le ministre des Transports à la Dirif de Créteil, l’alerte orange maintenue © YD

Les services techniques des villes du Val-de-Marne ont sorti les sacs de sel dès la première heure ce 21 novembre, en prévision de la neige qui est ensuite tombée généreusement. Le département était en pré-alerte pour que tout le monde soit mobilisable. Ce jeudi soir, le ministre des Transports s’est rendu à la Direction des routes d’Ile-de-France à Créteil pour un point de situation, alors que Météo France a prolongé l’alerte orange neige-verglas. Ambiance.

En ville, c’est très tôt dans la matinée de ce lundi que les services techniques ont commencé leur tournée, pour prévenir la pagaille sur les routes. “Depuis 3h du matin, les agent•e•s de la propreté urbaine de Fontenay-sous-Bois réalisent des rondes pour saler et déneiger les axes principaux de la ville”, témoigne son maire sur X.

Rien qu’à Périgny-sur-Yerres, plus petite commune du département en habitants, ce-sont deux tonnes de sel et de magnésite déployées, témoigne son maire, Arnaud Védie. “On a fait deux tournées et il y en aura une prochaine vers 4-5h ce vendredi matin.” Heureusement, “la neige ne tient pas plus que cela sur les routes”, relève Alphonse Boye, maire de Marolles-en-Brie, où les services techniques du Sivom et de la ville se sont complétés pour faire place nette. À Bonneuil-sur-Marne encore, les camions ont commencé à tourner dès 3 heures, signale le maire, Denis Öztorun, à leurs côtés.

Ce jeudi soir, aucune situation critique n’était toutefois à signaler du côté des Pompiers comme de la préfecture. Au niveau de la préfecture, la situation de pré-alerte a été déclenchée pour que tous les services de secours soient mobilisables en moins de 30 minutes si nécessaire. De quoi pimenter un peu les premiers jours du nouveau préfet, Étienne Stoskopf, avec en prime une visite du ministre des Transports, François Durovray, à la Direction des routes d’Ile-de-France, ce jeudi soir.

À la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), pas de panique non plus. La Brigade, qui organise ce jeudi un exercice majeur à Paris, qui doit simuler une situation exceptionnelle pour “challenger” les participants au stage Commandement des opérations de secours, s’apprête en revanche à le vivre dans des conditions stimulantes.

“C’est plutôt le lendemain que les problèmes arrivent, avec le verglas qui s’installe”, prévient toutefois Stéphanie Daumin, maire de Chevilly-Larue. Si la situation se prolonge, on communique le téléphone du service retraité santé handicap pour aider les personnes qui ne pourraient plus se déplacer, pour livraison à domicile des courses notamment”, explique-t-elle.

En attendant, la vie suit son cours. À Fresnes, les intempéries n’ont pas empêché le grand goûter des personnes âgées de se tenir., “Il n’y a pas eu d’incident, mais on bien salé, surtout les dalles un peu glissantes, et va continuer”, témoigne la maire, Marie Chavanon.

À la Croix Rouge encore, les maraudes ont été renforcées mais on n’est pas non plus dans le plan grand-froid, relève son porte-parole Val-de-Marne, Hervé Pilet, qui a lui subi un petit choc de température en revenant ce jour du Togo, où l’association construit un stade.

Selon le dernier bulletin de Météo France, publié ce vendredi à 6 heures, l’alerte orange neige et verglas est maintenue jusqu’à 12 heures. La préfecture de police a maintenu le niveau 2 du plan Neige et verglas en Ile-de-France. Jusqu’à midi, les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses (TMD) ont interdiction de rouler sur la N118 et toutes les vitesses sont abaissées de 20km/h.

(Rédaction jeudi 21 novembre, actualisation 22 novembre suite dernier bulletin météo)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant