En attendant l’arrivée de la ligne 11 du métro, les passagers du bus 113 vont enfin respirer, grâce à des bus plus grands. D’ici à quelques années, une voie dédiée sur la RN34 facilitera aussi la circulation du futur Bus des bords de Marne.
Dix bus accordéon
La flotte de la ligne 113 qui relie Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, à Chelles, en Seine-et-Marne, en passant par Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis, fonctionne désormais avec dix véhicules articulés au lieu de cinq. Le renforcement de l’offre de service est rendue possible par l’ouverture, par Ile-de-France Mobilités (IDFM), d’un nouveau dépôt de bus à Neuilly-sur-Marne.
De quoi soulager les difficultés d’accessibilité, notamment à Neuilly-sur-Marne dont le principal axe de circulation, l’ex RN34, est régulièrement saturé. Située à 12 kilomètres de Paris, cette ville de plus de 37 000 habitants n’est reliée à aucune station de métro ou de RER. Les habitants dépendent donc de la gare RER la plus proche située dans la commune voisine de Neuilly-Plaisance et de cinq lignes de bus.
Le projet de ligne 11 relancé
Dans ce contexte, le prolongement, gelé depuis 2017, de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs avec deux arrêts à Neuilly-sur-Marne, est devenu un véritable enjeu politique. À tel point qu’à la vieille des élections présidentielles de 2022, c’est un ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui avait été dépêché sur place pour faire campagne. Le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari (SE), met la pression, qui a mobilisé près de 5 000 personnes le 11 juin dernier dans le parc de Maison Blanche pour demander la relance du projet.
Lire : A Neuilly-sur-Marne, on regrette le coup d’arrêt de l’arrivée du métro 11
Bonne nouvelle, le prolongement de la ligne 11 de Rosny-sous-Bois jusqu’à Noisy-Champs figure bien dans le protocole d’accord signé par l’État et la région Ile-de-France le 20 décembre. Les études doivent être lancées avant la fin 2027. Reste à confirmer le maintien de ces promesses dans l’accord définitif du contrat de plan État-région (CPER) qui doit être signé cet été.
Pour rappel, un des deux arrêts initialement prévus à Neuilly-sur-Marne doit permettre d’augmenter l’offre de transport dans une zone en forte densification. La Zac Maison Blanche accueillera,en effet, quelque 4 000 logements, soit environ 10 000 habitants. L’un des arguments de vente des premiers biens commercialisés dès 2020 était d’ailleurs l’arrivée du métro.
Lire : Nouveau plan État-région : 8,4 milliards € pour des projets de transports en Ile-de-France
Bus des bords de Marne avec voie dédiée sur l’ex RN34
En attendant, l’amélioration des transports dans le secteur passe par un autre projet. Le renforcement de la ligne 113 n’est, en effet, qu’une solution temporaire avant la refonte du réseau de bus local. Baptisée Bus bords de Marne, la nouvelle ligne envisagée vise à relier Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Sa mise en place s’accompagnera de la création des voies de circulation dédiées aux bus et aux vélos en vue de fluidifier le trafic. Au total, le projet représenterait plus de 180 millions d’euros.
Après une phase concertation préalable qui s’est tenue de novembre 2020 à février 2021 auprès des riverains, usagers de l’ex RN34, le conseil d’administration d’Idfm a approuvé en décembre le schéma de principe (SDP) du projet qui sert à constituer le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Le projet définitif sera arrêté après l’enquête publique dont le déroulement est envisagé au second semestre 2024, sous le pilotage de la préfecture du Val-de-Marne, en lien avec les préfectures de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Lire : Projet de liaison bus des bords de Marne Val-de-Fontenay-Chelles
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.