Education | | 20/03
Réagir Par

Nogent-sur-Marne : “l’assistant social fantôme” de la cité scolaire Branly

Nogent-sur-Marne : “l’assistant social fantôme” de la cité scolaire Branly

La FCPE du collège-lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne dénonce l’absence d’assistant social depuis plus d’un an. Le rectorat de Créteil assure pourtant que les besoins de l’établissement sont couverts. Explications.

La situation est devenue ubuesque. “Depuis un an au moins, la cité scolaire est censée avoir une personne sur place à mi-temps, mais personne ne vient“, dénonce Sara Lombardi, présidente de la FCPE à la cité scolaire Edouard Branly, qui accueille un collège et un lycée. “Les problèmes sociaux sont gérés par les équipes administratives de la cité scolaire déjà bien prise avec les suppressions de postes dans tous les domaines  : c’est un scandale“.

Régulièrement, les services du rectorat assurent pourtant à la fédération de parents d’élèves que le poste est pourvu. La FCPE Branly évoque ainsi une audience avec un directeur adjoint de l’académie en mars 2023 au cours de laquelle il a assuré qu’“une personne venait dans les locaux deux jours par semaine“. Des propos réitérés en octobre 2023. “Nous avons demandé à l’administration qui n’a pas été en mesure de trouver la personne, nulle part. Personne ne s’est jamais présenté“, explique l’association, qui a sollicité le secrétariat de la rectrice puis le médiateur de l’Académie, faute de réponse.

Contacté par 94 citoyens, le rectorat de Créteil précise. “Dans un contexte de difficultés à recruter et à couvrir la totalité des postes d’assistants sociaux, notre conseillère technique des assistants sociaux du Val-de-Marne opère une redistribution des postes non couverts. Aucun établissement n’est ainsi laissé sans couverture“. C’est la coordinatrice du réseau des assistants sociaux, basée au lycée Louis Armand, également situé à Nogent-sur-Marne, en limite de Fontenay et du Perreux, qui traite les dossiers de la cité scolaire Branly. “Il y a peut-être eu une incompréhension puisque cette personne est basée à Nogent-sur-Marne“, considère le rectorat.

Mutualisation aussi à Champigny-sur-Marne

De la même manière, le poste de psychologue au collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne laissé vacant suite à un départ en retraite en novembre 2023, est partiellement pourvu depuis, grâce à une mutualisation. “Le poste est couvert depuis le 11 mars. Cela montre que nous ne lâchons pas l’affaire en dépit de difficultés de recrutement. C’est la directrice du CIO de Champigny-sur-Marne qui assure les entretiens”, détaille le rectorat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant