BNP immobilier a annoncé ce mardi au collectif Alerte Béton bois Louis Lumière qu’elle jetait l’éponge. La banque portait un programme immobilier en vue de la construction de 400 logements sur espace en partie occupé par le bois Louis-Lumière. Reste à écrire un nouveau projet. Explications.
“Nous venons de recevoir un mail de la directrice générale déléguée, “promotion BNP Paribas immobilier real estate”, qui nous informe de l’abandon de leur projet immobilier sur le terrain Louis Lumière!!!!“, a fait savoir hier le collectif Alerte Béton bois Louis Lumière.
500 logements
Annoncé en mai 2022 par la ville, ce projet devait permettre la restructuration du site de l’ancienne école de cinéma Louis Lumière et la construction de quelque 500 logements. C’est BNP Paribas immobilier qui avait été sélectionné en 2019 pour sa réalisation, dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris
Un site parfaitement connecté aux transports, zone d’affaires et université
Propriété de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, la parcelle de 3,8 hectares, dont 2,2 hectares de bois, est située à proximité des lignes du RER A et de la gare de Noisy-Champs qui accueillera également les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Le lieu est d’autant plus propice à la promotion immobilière qu’il se situe à mi-chemin du pôle d’affaires du Mont d’Est et de la cité universitaire et de recherche Descartes.
Un millier d’arbres
Les riverains, eux, ont vu rouge, refusant que soient supprimés des arbres sur la parcelle. Un collectif s’est mis en place et une pétition est lancée à l’initiative du groupe municipal d’opposition Projet citoyen, qui a réuni plus de 4 600 signatures. En plus de compter un millier d’arbres, “cette forêt urbaine n’est pas vide : en 2020, la Direction régionale de l’environnement avait relevé de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’insectes vivants dans ce bois. Tout cela va être rasé, pour construire un éco-quartier, qui n’a d’écologique que le nom !“, expliquait la pétition. La mobilisation a par ailleurs reçu le soutien de plusieurs associations : Renard (Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District), les Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA) ou encore le Groupe national de surveillance des arbres.
“Il y a besoin de faire du logement“
La décision de la BNP Paribas immobilier est tombée quelques jours après le débat sur le PLUI (le plan local d’urbanisme intercommunal) qui s’est tenu le 7 mars au conseil municipal, lors duquel la maire avait laissé entendre l’issue. “L’histoire de Louis-Lumière va se terminer assez rapidement parce que je ne pense pas que la BNP poursuivra son projet. Vous allez vous retrouver avec un bâtiment qui ne pourra pas être réhabilité. Et donc ça continuera à se dégrader. Votre forêt, qui est une propriété privée, continuera à pousser“, a ainsi regretté Brigitte Marsigny, la maire (LR) de Noisy-le-Grand.
Alors qu’aucun permis de construire n’a été déposé depuis le lancement du projet, toute opération de construction ne semble toutefois pas définitivement enterrée… “L’État est en train de mettre au point un système de subventionnement pour faire du logement, parce qu’il y a besoin de faire du logement, et que cette zone-là est à mettre en parallèle avec le pôle gare“, a expliqué l’édile. “Même si vous avez découragé la BNP, il y a aura bien quelqu’un qui s’empressera de trouver une solution” a-t-elle ajouté, précisant, à l’adresse de son opposition, avoir “refusé d’acheter [le terrain] pour éviter que les Noiséens soient obligés de payer 150 000 euros par an de gardiennage de ce bâtiment alors que vous faites tout pour empêcher que l’on fasse quelque chose à cet endroit.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.