Publicité
Publicité : LE NOËL DES GOURMANDS
Logements | | 06/11
Réagir Par

Noisy-le-Sec : les locataires manifestent leur colère contre la hausse des loyers

Noisy-le-Sec : les locataires manifestent leur colère contre la hausse des loyers

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées lundi en fin d’après-midi, devant le siège de Noisy-le-Sec Habitat. La raison de la colère : une hausse des loyers qui s’ajoute à des régularisations de charges alors que certains logements ne sont toujours pas chauffés. La mesure était à l’ordre du conseil d’administration du bailleur social qui a aussi voté la cession de ses 2100 logements à Est Ensemble Habitat au 1er janvier 2025.

On n’en veut pas, on n’en a marre, on ne paiera pas“, scande un groupe aux côtés de militants de l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Plusieurs dizaines de locataires sont venus contester lundi soir l’augmentation de 3,26 % des loyers devant le siège de Noisy-le-Sec Habitat, juste avant la réunion de son conseil d’administration.

Jusqu’à 1 073 euros de charges à régulariser

Certains locataires ont jusqu’à 1 073 euros de charges à payer pour 2022, alors qu’ils viennent tout juste de sortir d’un échelonnement des charges à payer pour 2021. Ils vont avoir celles de 2023 qui vont arriver dans la foulée. Et maintenant, ils veulent augmenter les loyers”, dénonce Nadia Kadi, l’un deux représentants des locataires auprès du bailleur social, qui a appelé les locataires à la mobilisation. “Ce n’est pas tant la régularisation de charges que l’on conteste, mais les graves incohérences de ce que l’on nous demande de payer“, souligne-t-elle. “Pourquoi les locataires doivent-ils payer une TEOM [ndlr, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères] plus élevé, à hauteur de 16,47%, que celle des propriétaires qui est de 10,05%? La facture du chauffage a augmenté de 45%, alors qu’au plan national, ça n’a pas dépassé les 20%. Et, cette année, contrairement aux autres, le calcul des charges a été fait sur une base de surface corrigée alors qu’il est bien stipulé dans nos baux qu’elles sont calculées en fonction de la surface habitable“, détaille-t-elle.

Hausse réelle de 2,5% sur deux ans

Face aux locataires, Olivier Sarrabeyrouse, le maire (PCF) de Noisy-le-Sec et président de la SAEM (société anonyme d’économie mixte) détaille la douloureuse. “Il y a des imperfections, nous allons y remédier. Mais, de toute façon, il y a un impact que vous devrez subir comme tous les locataires de tous les offices HLM, lié au choc énergétique“, explique-t-il, pointant par ailleurs la dégradation du logement social en raison de l’absence d’aide de l’État. “Il y a une part de légitimité dans la colère parce qu’elle traduit un sentiment d’injustice et de ras-le-bol par rapport aux charges surtout“, analyse l’édile. “L’augmentation des loyers de 3,26%, c’est la même qu’appliquent les autres bailleurs sociaux. Je rappelle que nous n’avons pas appliqué l’augmentation de 1,75% qui avait été votée pour 2023. Donc, sur deux années, les locataires de Noisy-le-Sec Habitat devront, en fait, payer une hausse de 2,5%. Pour ce qui est des charges, des erreurs ont sans doute été commises sur certaines prestations qui n’ont pas été faites, mais il n’en reste pas moins que notre SAEM a dû encaisser comme tous les autres bailleurs la hausse du coût de l’énergie“, poursuit-il. “C’est vrai que les charges sont élevées, mais tout le monde oublie l’explosion de l’inflation en 2022 et 2023. Aujourd’hui, les régulations correspondent à ces années“, abonde Max Maniez, le directeur général de Noisy-le-Sec Habitat.

Les locataires, eux, ne décolèrent pas. “Pourquoi a-t-il fallu attendre 2024 pour recevoir les charges de 2022 et bientôt celles de 2023 ? C’est trop précipité !“, dénonce une locataire. “C’est simple, on se fait avoir“, résume Marc. “Je ne pourrai pas payer de Noël à mes enfants, encore moins de vacances cet hiver. Je suis au chômage actuellement. J’ai 625 euros de loyer à payer, plus les charges, ça fait 900 balles. En tout, c’est 70% de ce que je touche comme revenu. Il faut en plus que je compte internet, l’assurance de la voiture… Je fais comment ?“, relate cet habitant qui constate que son loyer a doublé depuis qu’il s’est installé à Noisy-le-Sec en 2006. “Il me facture des charges pour une surface de 120 mètres carrés, alors que j’ai 69 mètres carrés de surface habitable. Ça fait du 600 euros. Il croit qu’on travaille où?”, clame, de son côté, Samia. “En plus de ça, on n’a même pas le chauffage. On est le 4 novembre quand même“, abondent Fatiha et Nawel qui habitent allée du Goulet au 3ème et 4ème étage.

Le spectre de la cession à Est Ensemble

Malgré la mobilisation des locataires, le conseil d’administration de Noisy-le-Sec Habitat a voté le soir même l’augmentation des loyers. Autre décision validée : la cession de ses actifs à Est Ensemble Habitat au 1er janvier 2025. Laquelle suscite toutes les interrogations.

Lire : Noisy-le-Sec cède son parc de logements sociaux à Est Ensemble Habitat

Ils reconnaissent des erreurs et il nous propose de contrôler les charges. Très bien, mais on a le sentiment que Noisy-le-Sec Habitat veut à tout prix récupérer de l’argent parce que la cession des 2 100 logements à Est Ensemble Habitat a été actée et que l’une des conditions pour que cela se fasse, c’est que toutes les charges soit quittancées avant le 1er janvier. Et on nous annonce une augmentation des loyers de 3,26%. C’est inadmissible. Les locataires ne sont pas des vaches à lait“, fustige Nadia Kadi. “Ce n’est pas parce qu’il y a la cession, qu’il y a un contrôle des charges sur deux ans“, rétorque le maire pour qui cette cession est nécessaire pour améliorer la gestion des HLM de la commune.

En attendant le recalcul des charges, Nadia Kadi a d’ores et déjà lancé un nouvel appel à la mobilisation des locataires à l’occasion du conseil municipal qui se tient ce jeudi soir.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant