Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées lundi en fin d’après-midi, devant le siège de Noisy-le-Sec Habitat. La raison de la colère : une hausse des loyers qui s’ajoute à des régularisations de charges alors que certains logements ne sont toujours pas chauffés. La mesure était à l’ordre du conseil d’administration du bailleur social qui a aussi voté la cession de ses 2100 logements à Est Ensemble Habitat au 1er janvier 2025.
“On n’en veut pas, on n’en a marre, on ne paiera pas“, scande un groupe aux côtés de militants de l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Plusieurs dizaines de locataires sont venus contester lundi soir l’augmentation de 3,26 % des loyers devant le siège de Noisy-le-Sec Habitat, juste avant la réunion de son conseil d’administration.
Jusqu’à 1 073 euros de charges à régulariser
“Certains locataires ont jusqu’à 1 073 euros de charges à payer pour 2022, alors qu’ils viennent tout juste de sortir d’un échelonnement des charges à payer pour 2021. Ils vont avoir celles de 2023 qui vont arriver dans la foulée. Et maintenant, ils veulent augmenter les loyers”, dénonce Nadia Kadi, l’un deux représentants des locataires auprès du bailleur social, qui a appelé les locataires à la mobilisation. “Ce n’est pas tant la régularisation de charges que l’on conteste, mais les graves incohérences de ce que l’on nous demande de payer“, souligne-t-elle. “Pourquoi les locataires doivent-ils payer une TEOM [ndlr, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères] plus élevé, à hauteur de 16,47%, que celle des propriétaires qui est de 10,05%? La facture du chauffage a augmenté de 45%, alors qu’au plan national, ça n’a pas dépassé les 20%. Et, cette année, contrairement aux autres, le calcul des charges a été fait sur une base de surface corrigée alors qu’il est bien stipulé dans nos baux qu’elles sont calculées en fonction de la surface habitable“, détaille-t-elle.
Hausse réelle de 2,5% sur deux ans
Face aux locataires, Olivier Sarrabeyrouse, le maire (PCF) de Noisy-le-Sec et président de la SAEM (société anonyme d’économie mixte) détaille la douloureuse. “Il y a des imperfections, nous allons y remédier. Mais, de toute façon, il y a un impact que vous devrez subir comme tous les locataires de tous les offices HLM, lié au choc énergétique“, explique-t-il, pointant par ailleurs la dégradation du logement social en raison de l’absence d’aide de l’État. “Il y a une part de légitimité dans la colère parce qu’elle traduit un sentiment d’injustice et de ras-le-bol par rapport aux charges surtout“, analyse l’édile. “L’augmentation des loyers de 3,26%, c’est la même qu’appliquent les autres bailleurs sociaux. Je rappelle que nous n’avons pas appliqué l’augmentation de 1,75% qui avait été votée pour 2023. Donc, sur deux années, les locataires de Noisy-le-Sec Habitat devront, en fait, payer une hausse de 2,5%. Pour ce qui est des charges, des erreurs ont sans doute été commises sur certaines prestations qui n’ont pas été faites, mais il n’en reste pas moins que notre SAEM a dû encaisser comme tous les autres bailleurs la hausse du coût de l’énergie“, poursuit-il. “C’est vrai que les charges sont élevées, mais tout le monde oublie l’explosion de l’inflation en 2022 et 2023. Aujourd’hui, les régulations correspondent à ces années“, abonde Max Maniez, le directeur général de Noisy-le-Sec Habitat.
Les locataires, eux, ne décolèrent pas. “Pourquoi a-t-il fallu attendre 2024 pour recevoir les charges de 2022 et bientôt celles de 2023 ? C’est trop précipité !“, dénonce une locataire. “C’est simple, on se fait avoir“, résume Marc. “Je ne pourrai pas payer de Noël à mes enfants, encore moins de vacances cet hiver. Je suis au chômage actuellement. J’ai 625 euros de loyer à payer, plus les charges, ça fait 900 balles. En tout, c’est 70% de ce que je touche comme revenu. Il faut en plus que je compte internet, l’assurance de la voiture… Je fais comment ?“, relate cet habitant qui constate que son loyer a doublé depuis qu’il s’est installé à Noisy-le-Sec en 2006. “Il me facture des charges pour une surface de 120 mètres carrés, alors que j’ai 69 mètres carrés de surface habitable. Ça fait du 600 euros. Il croit qu’on travaille où?”, clame, de son côté, Samia. “En plus de ça, on n’a même pas le chauffage. On est le 4 novembre quand même“, abondent Fatiha et Nawel qui habitent allée du Goulet au 3ème et 4ème étage.
Le spectre de la cession à Est Ensemble
Malgré la mobilisation des locataires, le conseil d’administration de Noisy-le-Sec Habitat a voté le soir même l’augmentation des loyers. Autre décision validée : la cession de ses actifs à Est Ensemble Habitat au 1er janvier 2025. Laquelle suscite toutes les interrogations.
Lire : Noisy-le-Sec cède son parc de logements sociaux à Est Ensemble Habitat
“Ils reconnaissent des erreurs et il nous propose de contrôler les charges. Très bien, mais on a le sentiment que Noisy-le-Sec Habitat veut à tout prix récupérer de l’argent parce que la cession des 2 100 logements à Est Ensemble Habitat a été actée et que l’une des conditions pour que cela se fasse, c’est que toutes les charges soit quittancées avant le 1er janvier. Et on nous annonce une augmentation des loyers de 3,26%. C’est inadmissible. Les locataires ne sont pas des vaches à lait“, fustige Nadia Kadi. “Ce n’est pas parce qu’il y a la cession, qu’il y a un contrôle des charges sur deux ans“, rétorque le maire pour qui cette cession est nécessaire pour améliorer la gestion des HLM de la commune.
En attendant le recalcul des charges, Nadia Kadi a d’ores et déjà lancé un nouvel appel à la mobilisation des locataires à l’occasion du conseil municipal qui se tient ce jeudi soir.
Voici une proposition pour votre réponse :
Monsieur Raymond
Il est toujours plus constructif d’accompagner avec bienveillance ceux qui rencontrent des difficultés, plutôt que de les exposer ou d’user de sarcasmes. La maîtrise d’une langue ne définit ni la valeur ni la dignité d’une personne. La tolérance et le respect sont des fondements essentiels de toute interaction humaine. Peut-être pourriez-vous y réfléchir avant de formuler vos prochaines remarques.
Avec mes salutations respectueuses.
Ne pas nommer les choses, c’est ne pas les traiter, ce qui est particulièrement vrai avec l’immigration en France.
Rien dans mes propos était irrespectueux, et conseiller à une personne en difficulté de prendre contact avec des associations me semble relever du bon sens …
Bonjour Mr. Bob. Merci pour prendre ma défense. Vous avez raison. Mr.Raymond ne même pas reconnue ma galère avec un enfant toute seule ( une fille) en plus d’ un père français qui l’a abandonné. La HLM m’a dit : qui je me suis fait avoir. C’est vrai.
Madame Ribeiro, vous étiez pédagogue et vous avez donc toutes les capacités pour maitriser le français courant et faire autre chose que du ménage … Je vous conseille de prendre contact avec des associations solidaires, comme le secours catholique, le secours populaire par exemple (il y en a d’autres) : ils pourront vous aider à trouver votre place en France.
Vous êtes dans une situation difficile, et semblez avoir perdu le moral. Il ne sert à rien de dire sans arrêt que vous êtes une mère célibataire. Que votre compagnon vous ait abandonnée ainsi que votre fille est un acte grave, mais ce qu’il vous faut, c’est reprendre votre destin en main. Ce sera difficile pendant plusieurs mois, mais après vous retrouverez votre dignité.
J’ avais payer pendant 16 ans. Place au parking, par contre je n’es pas de voiture. Depuis que j’ aquirit le logement, j’ai aviez dit. J’ai les envoyer plusieurs lettres A/R. . Assinalant. Seulement quand j’ai menacé de résoudre ça juridiquement. Ils enlever le parking, après 16 ans à payer.
Je partage votre sentiment d’injustice, mais je constate aussi qu’après 16 ans en France (au moins) vous ne savez pas écrire correctement dans notre langue …
Je vous conseille sincèrement d’apprendre à lire et à écrire le français, car si vous envoyez une lettre comme ça, elle a de fortes probabilités de se retrouver à la poubelle …
Il existe des cours de ‘français langue étrangère’ dans de nombreuses associations, et peut être aussi dans votre mairie/
Sur un autre commentaire, la dame explique qu’elle est universitaire diplômée mais titre non reconnu en France et qu’elle est femme de ménage à temps complet, qu’elle est mère célibataire en galère. Avant de donner des leçons, monsieur-je-sais-tout-sur-tout, réfléchissez un peu si cela est possible. Vos commentaires à n’en plus finir sur tous les sujets sont une chose qui ne vous expose qu’à du ridicule, vos jugements sur les personnes en sont une autre, assez abjecte. A bon entendeur …
Bonjour Bob, Bobbie … Je m’inquiétais : cela faisait longtemps que je n’avais pas reçu un de vos commentaires, toujours adressé personnellement …
Je n’ai pas dénigré cette dame, je lui ai conseillé de suivre des cours de ‘français langue étrangère’, car son message était presque illisible et ne pouvait que l’handicaper. C’est après qu’elle m’a répondu qu’elle était dans son pays une universitaire diplômée … Justement, si elle est universitaire, elle apprendra vite le français de base.
L’immigration n’est jamais une partie de plaisir, elle est motivée par des contraintes locales, souvent dramatiques, ou par du bla bla de passeurs qui font croire que la France est un pays merveilleux. Mais la France est un pays qui ne sait pas intégrer, et qui ne le cherche pas, bien que ses portes soient ouvertes en permanence.
Lorsque l’Allemagne a fait venir des milliers d’étrangers, elle a imposé deux choses : d’abord des cours d’allemand (ce qui permet de vivre dans ce pays), et une formation professionnelle pour les métiers en besoin dans ce pays. Le résultat est que cela a plutôt bien marché.
Il se trouve que je suis en contact régulier avec des étrangers, ce qui n’est probablement pas votre cas, et je vois ceux qui s’en sortent et ceux qui sombrent … Et la base, c’est une maitrise parlée et écrite du français courant. Et d’ailleurs, en principe le renouvellement d’une carte de séjour est conditionné à cela ! Le second temps c’est une formation professionnelle. En France, ni l’un ni l’autre ne sont pratiqués, seule l’expulsion des irréguliers est un sujet de débats …
Comme je vous l’avais déjà dit, les commentaires ouverts sont fait pour commenter, à condition d’avoir quelque chose à dire, et en effet je commente ce qui me semble d’intérêt général … Mais je ne vous demande pas de lire ce que j’écris.
Mais Bobbie, je ne vous reproche rien : j’ai compris que ma personne créée chez vous une attirance contre laquelle vous luttez, et dans la confusion mentale qui en résulte, ne sortent que des insultes, en fait une simple décompensation … Vous êtes pardonné Bobbie, et c’est avec une certaine impatience que j’attends vos prochaines interventions, bien que j’en connaisse le contenu par avance.
A bientôt bob, cher Bobbie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.