Une cathédrale en chocolat ici, une reproduction virtuelle dans les baies vitrées là, les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly ont décidé de fêter à leur façon la résurrection de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale a pris place sur les grandes baies vitrées du Terminal 2E Hall K à Paris-Charles de Gaulle et sur la façade d’Orly 3, jusqu’au mois de mars 2025.
Un clin d’œil du groupe Paris Aéroport qui revendique offrir “à des millions de passagers chaque année le premier et dernier souvenir de Paris.”
Plus spectaculaire encore, est la cathédrale en chocolat réalisée par Baptiste Moreau pour la marque Valrhona. Mesurant 2,20 m de long, 1,50 m de large et 1,40 m de haut, la minitaure a été réalisée avec le concours de l’architecte Philippe Velu (société Tandem) et grâce à la numérisation des plans et aux découpes de chocolat par jet d’eau réalisées par la société Hydroprocess, détaille Paris Aéroport, exploitant des deux principales plate-formes aéroportuaires de la région. “Les sculptures, comme les gargouilles et la rosace, ont été façonnées à la main par les chefs pâtissiers de l’École Valrhona et Baptiste Moreau.” Au total, l’œuvre a nécessité 3 000 heures de travail, de la conception au montage. Voir la vidéo de présentation
La cathédrale de chocolat sera exposée au terminal 1 de l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle du 8 décembre au 15 janvier 2025.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.