Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
En bref | Seine-Saint-Denis | 14/06
Réagir Par

Nouveau terminus à Rosny-sous-Bois pour la ligne 11 du métro

Nouveau terminus à Rosny-sous-Bois pour la ligne 11 du métro © X RATP

Le prolongement de ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois a été inauguré ce jeudi 13 juin après huit ans de travaux. Cette extension constitue le plus grand tronçon ouvert par la RATP depuis plus de 25 ans, en attendant le prolongement de la 14 fin juin.


“Je déclare ouvert le prolongement de la ligne 11 et dans quelques minutes, vous êtes autorisés à accueillir les voyageurs”, a lancé au talkie-walkie à l’adresse des conducteurs le PDG de la RATP, Jean Castex, sourire aux lèvres.

Six nouvelles stations

Actuellement la moins fréquentée du réseau avec 100 000 voyageurs par jour, cette ligne va accueillir 85 000 passagers en plus chaque jour grâce à son prolongement de 6 km à l’est de la capitale. Atypique, car dotée d’un terminus à Châtelet, en plein centre de Paris, la ligne 11 va désormais jusqu’à Rosny-sous-Bois, en desservant plusieurs communes de Seine-Saint-Denis (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil) via six nouvelles stations, après Mairie des Lilas, l’ancien terminus. “Cette ligne, c’est plus de liberté, d’égalité, plus d’utilité pour ce territoire”, s’est enthousiasmée la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

Il est désormais possible de rejoindre Châtelet en 25 minutes depuis Rosny, au lieu de 55 minutes auparavant, selon la RATP. “J’ai vécu il y a à peu près 25 ans dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis et je me souviens des temps de parcours qu’il fallait pour atteindre le coeur de Paris, parfois plus d’une heure”, s’est rappelé le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

1,7 milliard d’euros d’investissement en structure et nouvelles rames

Le prolongement a coûté 1,3 milliard d’euros payés par la région, l’État, les collectivités locales et l’Europe, auxquels il faut ajouter les 380 millions pour remplacer les antiques rames MP59, vieilles d’une soixantaine d’années.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant