Un épisode de pollution de l’air à l’ozone est prévu vendredi en Île-de-France, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a alerté jeudi Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
L’agence prévoit une “qualité de l’air mauvaise” sur la majeure partie de la région francilienne avec un pic élevé d’ozone.
“Les conditions météorologiques estivales seront propices à la formation d’ozone”, a-t-elle de plus prévenu dans son bulletin d’alerte. Vendredi, Météo France annonce pour l’instant à Paris une température pouvant atteindre 32°C et un après-midi ensoleillé.
A l’approche des Jeux olympiques, la qualité de l’air fait l’objet de toutes les attentions.
Mardi, l’association Respire a alerté sur le niveau de pollution de l’air aux abords des terrains de sport parisiens dont 95% “sont exposés” à des niveaux de pollution en dioxyde d’azote dépassant les recommandations de l’OMS, selon un rapport fondé sur une carte répertoriant 112 établissements sportifs franciliens et réalisée à partir de données d’Airparif.
L’association avait notamment souligné que “les pics de pollution peuvent empêcher les sportifs d’atteindre des performances de haut niveau en suscitant des crises d’asthme voire des malaises”.
Sur son site, Airparif indique en effet que “les effets de la pollution sur la performance sportives sont souvent masqués mais bien réels. Même s’ils sont de faible envergure, ils peuvent suffire à modifier un podium ou un score”.
Concernant la pratique sportive du quotidien, “les avantages (…) l’emportent sur le risque sanitaire à long terme lié à la pollution de l’air”, souligne toutefois l’agence sur son site.
“En cas de pic de pollution à l’ozone”, il est recommandé d'”(éviter) les activités physiques et sportives intenses en plein air”.
Pour les Jeux olympiques, Airparif a mis en place “un outil de prévision” de la qualité de l’air heure par heure et rue par rue pour toute l’Île-de-France, consultable sur le site et sur l’application.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.