Exposition | | 25/10/2024
Réagir Par

Nouvelle exposition annuelle au Jardin des métiers d’art et du design (JAD) de Sèvres

Nouvelle exposition annuelle au Jardin des métiers d’art et du design (JAD) de Sèvres © Mathilde Faucard

Ouvert en 2022 à Sèvres, le JAD (Jardin des métiers d’art et du design) accueille des artistes et des designers, et les accompagne dans leurs projets. Sa nouvelle exposition annuelle, “Chroniques de la création”, donne à voir les dernières œuvres, mais, aussi, les coulisses de leurs créations.

C’est dans les anciens locaux de l’École Nationale Supérieure de Céramique, déménagée à Limoges en 1979, que le Jardin des métiers d’art et de design (JAD) a pris place, à cheval sur les communes de Sèvres et de Saint-Cloud, à l’orée du Parc de Saint-Cloud, voisin de la Manufacture et du Musée national de la Céramique. Un lieu chargé d’histoire, construit par l’architecte Michel Roux-Spitz en 1932 en s’inscrivant dans le mouvement rationaliste et l’art déco, avec béton armé et robustes poutres, dont le JAD tente donc de perpétuer la vocation créative et artistique. Le projet est porté par plusieurs acteurs, le Groupe SOS-Scintillo, l’Institut National des Métiers d’Art, MakeICI et le département. Il accueille une quinzaine de créateurs : céramistes, ébénistes, coloristes, designers cuir, tectile, sculpteurs, selliers d’art… dont il présente les créations sous forme d’exposition annuelle.

Après “Matières à pensées” en 2022 et “Pages Blanches” en 2023, l’exposition 2024 a été baptisée “Chroniques de la création”. Au programme : Anne Agbadou-Masson (Sculptrice et céramiste), Marta Bakowski (Designer coloriste), Martin Blanchard (Designer), Cédric Breisacher (Designer/sculpteur), Carole Calvez (Designer olfactif / nez), Luce Couillet (Designer textile et plasticienne), Loann Djian (Designer cuir), Rose Ekwé (Designer textile / tisserande), Marion Gouez (Designer textile), Tony Jouanneau / Atelier Sumbiosis (Designer et ennoblisseur textile), Marie Levoyet (Héliograveur et imprimeur en taille-douce), Baptiste Meyniel (Designer et plasticien), Maxime Perrolle (Sculpteur sur bois), Albane Salmon / Atelier Sauvage (Ébéniste), Sofia Shazak (Sellier d’art).

Infos pratiques

À voir du 23 octobre 2024 au 16 février 2025
6, Grande-Rue — 92310 Sèvres
Plus d’infos sur l’exposition

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags culture
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant