À Bry-sur-Marne, Alfortville, Arcueil, Champigny-sur-Marne, les horaires d’ouverture des bureaux de Poste seront prochainement réduits. La convergence pour les services publics du Val-de-Marne dénonce une “nouvelle dégradation du service postal“. La direction territoriale de La Poste motive ces réductions horaires par une baisse de fréquentation.
La Poste modifie les horaires d’ouverture au public de certains bureaux du Val-de-Marne à partir du 8 juillet.
Bry-sur-Marne
Le bureau de Bry-sur-Marne, ouvert jusqu’à présent du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause de midi à 14h30 sera fermé le lundi, toute la journée, et fermera ses portes du mardi au vendredi dès 16h30. Pour la Poste, cette décision se justifie par une baisse de fréquentation mesurée de 46 % entre 2019 à 2023.
Alfortville
À Alfortville, le bureau Saint-Pierre (en photo) sera désormais fermé entre 12h30 et 14h du lundi au vendredi. La Poste signale que cette modification horaire allonge l’amplitude d’ouverture hebdomadaire de 30 minutes, ce malgré une baisse de fréquentation observée de 35 % entre 2019 et 2023.
Arcueil
Enfin, à Arcueil, à partir de septembre, le bureau de poste d’Arcueil sera également fermé entre 12h et 14h et fermera le soir à 18h contre 18h30 actuellement du lundi au vendredi.
“Le bureau de poste d’Arcueil, rénové en 2023, module ses horaires suite à une baisse de fréquentation de 34 % entre 2021 et 2023“, justifie la Poste qui propose en contrepartie un relai postal au Carrefour Express situé au 22 rue Raspail 94110 Arcueil, accessible de 8 à 21h du lundi au samedi et de 8h à 13h le dimanche.
Champigny-sur-Marne
Outre la restriction des horaires, la Poste prévoit également des suppressions d’emploi. C’est notamment le cas dans les bureaux Champigny République et Champigny Coeuilly.
“Ces bureaux maintiennent leurs amplitudes horaires malgré des baisses de fréquentation respectives de 38% et de 49%. Une adaptation des heures d’ouverture sera appliquée dès le 8 juillet 2024, avec notamment un accueil du public désormais proposé le mercredi après-midi (Champigny République) et le jeudi matin (Champigny Coeuilly)“, ajoute la Poste.
Rassemblement samedi 8 juin à Bry-sur-Marne
“Ces décisions sont inacceptables et dégradent davantage le service public postal. Elle (la Convergence) appelle les usagers à les refuser et à se mobiliser pour contraindre la Poste à renoncer à ses projets“, réagit la convergence pour les services publics du Val-de-Marne. Une manifestation est organisée ce samedi 8 juin dès 11h devant le bureau de Bry-sur-Marne. Ces deux dernières semaines, des rassemblements ont été organisés devant les bureaux de Champigny Coeuilly (25/05) et Champigny République (1/06).
De son côté, La Poste estime que le maillage territorial est conforme à ses obligations contractuelles de présence. “Dans le département du Val-de-Marne, nos clients peuvent se rendre dans 110 points de contacts (75 bureaux de poste, 25 La Poste Relais chez des commerçants, et 10 La Poste Agences Communales). En 2018, ils étaient 113 (88 bureaux de poste, 17 La Poste Relais chez des commerçants, et 8 La Poste Agences Communales)“. Statistiquement, l’objectif est de placer 90 % de la population d’un département à 5 minutes de trajet motorisé depuis son domicile ou 20 km.
Bien sûr il y a très peu de courrier avec Internet, et on gère ses compte à distance.
Mais avec les commandes en ligne, il y a une explosion des livraisons de colis, et la proximité des poste était une carte à jouer … Pas pour des gens qui jouent au banquier !
Un bureau de poste qui ouvre à 9 h et fermé à 16 h 30 ne sert à rien
Comment peut on en être arrivé là en taxant les services postaux public ou privée en réduisant les horaires est prétende que c est a cause de la baisse de fréquentation bien sûr depuis des années la modernisation à oeuvrer par internet est surtout il y a moins de courriers comme autrefois les services sont différents
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.