“Haribeuh”, “Nutellhash”, “Shitkers”… Les pochons ressemblaient à s’y méprendre aux confiseries vendues en grande surface, à une différence notable : ils étaient remplis de cannabis.
Depuis mardi, le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) juge 18 prévenus soupçonnés d’avoir participé à un réseau de narcotrafiquants qui proposait à ses clients des sachets de cannabis parodiant l’identité visuelle de géants de l’agroalimentaire.
Le parquet a requis jeudi jusqu’à 10 ans de prison et 50 000 euros d’amende pour le mis en cause présenté comme le chef du réseau. Des peines de 4 à 8 ans de prison ont été demandées pour ses lieutenants supposés.
Deux volets se dégagent dans ce dossier: d’un côté, un point de deal surnommé “Caliterter”, bien connu des services d’enquête du Val-de-Marne et situé place du Moutier à Villejuif, au sud de Paris. Des dizaines de ses membres ont déjà été condamnés lors de deux procès qui ont eu lieu à Créteil en juin 2022 et juillet 2023.
De l’autre, “Pochette Surprise”, une agence de marketing illégale, à laquelle “Caliterer” a fait appel, d’août 2022 à mai 2023, pour commander les sachets, y faire copier les logos et slogans de grandes marques en ayant recours à un graphiste et un imprimeur, puis redistribuer les pochons.
Une quinzaine d’entreprises, dont Ferrero (Nutella), Haribo, Mars (Snickers) ou Johnson & Johnson – son savon “Le Petit Marseillais” ayant été pastiché en “Le Petit Marocain”-, se sont portées parties civiles dans ce procès.
Elles se plaignent notamment d’atteinte à leur réputation et de violation de la propriété intellectuelle. Le chiffre d’affaires de cette opération a été estimé à 860.000 euros, a indiqué la procureure Adèle Ephraïm.
“Rien d’un jeu”
“Je voudrais souligner l’ingéniosité des prévenus. Ils sont venus utiliser la renommée de Haribo dans le cadre de la vente de produits stupéfiants”, a plaidé mercredi l’avocat du confiseur allemand.
“Ca permet un avantage concurrentiel, une augmentation de l’attractivité, du chiffre d’affaires, de la communication et du profit”, a poursuivi l’avocat, qui a commis un lapsus en se présentant comme l’avocat de “Haribeuh” avant de se reprendre, suscitant quelques rires dans la salle. “Nos prévenus ont du talent dans le cadre du marketing et je les invite à envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine-là”, a-t-il plaisanté.
Mais pour la procureure de la République, “le narcotrafic n’a rien d’un jeu”. Cette activité représente “un terreau fertile pour la criminalité et tous ses dangers”, notamment à l’encontre d’un public jeune, a-t-elle asséné jeudi lors de ses réquisitions
Elle a présenté “Pochette Surprise” comme “une firme d’influence en plus d’être société marketing (…) avec un seul but servi: le bénéfice”.
En plus du design des paquets, l’agence occulte a réalisé des vidéos promotionnelles faisant apparaître des personnages de la série Les Simpson et animé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
Quatre ans de prison ont été requis contre le dirigeant supposé de “Pochette Surprise”, qui réside en Espagne et ne s’est pas présenté. Des peines inférieures ont été demandées contre les autres protagonistes de cette société illicite.
Quant à “Caliterer”, la procureure a comparé son fonctionnement à celui d’une entreprise avec un PDG, un directeur exécutif, des managers, des logisticiens et des petites mains.
Le prévenu présenté comme le chef, alternativement surnommé “Kirikou” ou “Remontada Max94”, comparait détenu.
Il a été arrêté lors d’un vaste coup de filet en 2022, mais les enquêteurs le soupçonnent d’avoir continué à diriger le réseau depuis la prison de Meaux où il est incarcéré.
L’audience doit s’achever vendredi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.