Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Justice | | 08/04
Réagir Par

Opération “place nette” à la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine

Opération “place nette” à la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine © DimStock

Dans la série des “opérations place nette”, le parquet de Créteil a annoncé ce vendredi 5 avril avoir démantelé un point de deal de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, au terme d’une enquête d’un an.

L’enquête préliminaire a, en effet, été lancée le 15 mars 2023, par la brigade des stupéfiants de la sûreté territoriale du Val-de-Marne. La surveillance a montré que les vendeurs et guetteurs “utilisaient un chantier de construction pour se protéger de toute intervention policière”, détaille le parquet. Elle a aussi révélé des connexions entre le point de deal de la cité Gagarine et d’autres dealers positionnés place Voltaire. Plusieurs commerces, “et plus particulièrement une épicerie et un bar”, sont pour leur part soupçonnés de blanchiment.

Le coup de filet a commencé le 1er avril par l’interpellation de deux consommateurs venus acheter du cannabis, suivi de 15 interpellations de propriétaires, gérants, vendeurs et encore nourrices (ceux qui gardent la drogue chez eux). Lors de cette opération place nette, ont été saisis : 960g de résine de cannabis, 237g d’herbe de cannabis, 14g de cocaïne, 5,5g d’amphétamines, 2,2g de kétamine, 27 378 € en
numéraire, des bijoux en or (dont la valeur s’élève à environ 20 000 €), trois véhicules (1Mercedes-Benz classe V, 1 utilitaire Renault Trafic, 1 Smart).

Une information judiciaire des chefs de transport, détention, offre ou cession, acquisition non autorisés de stupéfiants et blanchiment est ouverte par le parquet de Créteil.

12 personnes (3 mineurs âgés de 15 à 16 ans et 9 majeurs âgés de 18 à 50 ans), dont 10 sont domiciliés à Ivry-sur-Seine, ont été présentées le 6 avril devant un juge d’instruction qui a procédé aux mises en examen pour trafic de stupéfiants. Deux d’entre eux ont aussi été mis en examen pour blanchiment. 5 d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, 5 ont été placés en détention provisoire, 2 ont été incarcérés provisoirement (demande de délai pour le débat sur la détention provisoire.

Article mis à jour le 8 avril 10h avec détail des mises en examen et détention provisoire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant