Le programme Ordival, qui consiste à mettre à disposition des ordinateurs portable aux collégiens, a inauguré sa 14e édition ce samedi 7 septembre. Objectif : lutter contre la fracture numérique et faciliter les pédagogies qui s’appuient sur cet outil.
Concrètement, les 16 000 élèves de sixième des collèges du département se voient remettre un ordinateur en début d’année, pour leurs quatre années dans l’établissement. Un budget de 10 millions d’euros en 2024, indique le conseil départemental, en charge de l’infrastructure des collèges, à l’initiative de ce programme.
Au-delà de l’ordinateur lui-même, c’est aussi un ensemble d’applications qui sont mises à disposition des élèves, de la suite Libre Office à des outils plus sophistiqués pour faire du montage vidéo, audio, s’initier au codage informatique et encore concevoir en trois D. Côté scolaire, sont mis à disposition des manuels numériques, des conjugueurs et encore des applications de pédagogie scientifique.
Un système de contrôle parental permet aux parents de limiter l’utilisation de l’ordinateur, en termes d’horaire et d’accès à certains sites.
En parallèle de la distribution d’ordinateurs, le département déploie aussi progressivement des ENT (Environnement numérique de travail) dans les collèges. Il s’agit de portails collaboratifs qui permettent à de faciliter les échanges entre élèves, profs, parents et administration, de rendre-compte de l’avancée des cours via un cahier de texte numérique, et d’informer des événements périscolaires comme le concours d’éloquence par exemple.
Une excellente méthode pour lutter contre l’addiction des plus jeunes aux tablettes et autres smartphones !!! Félicitations.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.