Jeux Olympiques | Seine-Saint-Denis | 16/01
Réagir Par

Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis dévoile ses 21 premiers porteurs de la flamme olympique

Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis dévoile ses 21 premiers porteurs de la flamme olympique © Kop France

Des athlètes bien sûr, mais aussi des militants associatifs, un tirailleur sénégalais, une sage-femme ou encore une cheffe d’orchestre… Le département de la Seine-Saint-Denis a dévoilé ce lundi le nom de 21 personnes sélectionnées pour relayer la flamme olympique à la veille de l’ouverture des JOP de Paris 2024.

Les premiers noms des relayeurs de la flamme olympique de la Seine-Saint-Denis sont désormais connus. Le comité d’organisation de Paris 2024 les a sélectionnés sur proposition de la collectivité. Les heureux élus sont 21, tous habitant, ayant habité ou travaillé dans le département et prêts à transmettre le flambeau, symbole des jeux olympiques, juste à la veille de l’événement.

Dans le parcours de la flamme olympique qui débutera le 16 avril et traversera le monde pendant trois mois, la Seine-Saint-Denis sera, en effet, le dernier territoire traversé, les 25 et 26 juillet, avant la cérémonie d’ouverture au stade de France.

Lire: JO Paris 2024: découvrez le parcours de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis 

Des sportifs de haut niveau

Parmi les 21 porteurs figurent sans surprise des athlètes de haut niveau. Coumba Diallo, troisième ligne aile au Stade français Paris et internationale française de rugby à XV, a fait ses armes à l’AC Bobigny 93. Mélonin Noumonvi, ancien champion du monde de lutte gréco-romaine formé au Bagnolet Lutte 93, est, depuis 2022 coach de l’équipe de France de lutte.

Parmis ces sportifs, certains ont déjà connu l’expérience des Jeux, comme Diandra Tchatchouang (Photo de une), qui a grandi à La Courneuve et a remporté plusieurs médailles, dont le bronze pour l’équipe de France de basketball à Tokyo, en 2020. Anita Blaze, escrimeuse spécialiste du fleuret et licenciée à l’Aubervilliers escrime club, a, elle aussi, ramené du Japon une médaille olympique (par équipe). Tout comme Charles-Antoine Kouakou qui est alors devenu, à seulement 23 ans et pour ses premiers Jeux, champion paralympique du 400 mètres. International français de cécifoot, Yvan Wouandji a, quant à lui, remporté une médaille d’argent à Londres, en 2012.

Des engagés en faveur des quartiers

Avec l’organisation du relais de la flamme, ” le département de la Seine-Saint-Denis souhaite profiter de cette occasion unique pour mettre en lumière des visages qui font et qui ont fait la France d’aujourd’hui“, s’enthousiasme Stéphane Troussel.

Fatima Charkaoui et Mehdi Akaouch ont, eux aussi, de nombreux titres de champions à leur actif, respectivement en 1 500 mètres et en 10 km route, et en 10 km route et piste. Mais leur parcours est aussi marqué d’un engagement très ancré au sein de leur ville, Pierrefitte-sur-Seine. Elle, comme bénévole depuis 17 ans à l’AS Pierrefitte. Lui, comme éducateur sportif depuis presque 20 ans. Tous deux œuvrent auprès de l’Association Espoirs Fauvettes Joncherolles en faveur l’insertion professionnelle des jeunes.

Au-delà des sportifs, c’est une diversité de profils qui est mise en avant. À commencer par les acteurs du monde associatif, comme Oumar Dieme, ancien engagé volontaire au sein du 1er régiment de tirailleurs sénégalais, né au Sénégal, qui a servi dans la Marine nationale française pendant 12 ans. Très investi au sein de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs, il s’est aussi engagé dans la transmission de l’histoire des tirailleurs africains sénégalais auprès des jeunes.

Le commandant de pompiers Moussa Kébé a, pour sa part, fondé l’association “Espoirs Jeunes” au Blanc-Mesnil pour aider les adolescents. À La Courneuve Latifa Benkada, professeure des écoles, est éducatrice sportive et bénévole au sein de l’association Propul’C. Autre future porteuse de la flamme olympique, Nathalie Dagnet a créé l’association Laplaj’h pour expérimenter des modes d’accompagnement et d’apprentissage innovants, destinés aux personnes en situation de handicap ou de fragilité temporaire ou permanente.

© Louise Oligny
Ghada Hatem-Gantzer à la Maison des Femmes

Des militantes du droit des femmes

Deux personnalités se distinguent notamment par leur engagement en faveur du droit des femmes. Chantal Birman, sage-femme clinicienne qui a travaillé pendant plus de 40 ans à la Maternité des Lilas et Ghada Hatem-Gantzer est une gynécologue-obstétricienne, fondatrice en 2016 de la Maison des femmes de Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge des femmes victimes de violences et de l’excision.

Lire: Violences sexuelles: la Maison des femmes de Saint-Denis facilite le dépôt de plainte

Des artistes

Née à Aulnay-sous-Bois, Alice Diop est aussi une militante des droits des femmes. Elle est la réalisatrice de Saint-Omer qui a obtenu le grand prix du jury à la Mostra de Venise. De fait, le monde de la culture n’est pas en reste de la sélection des relayeurs séquano-dynosien. En témoigne le choix de la Pantinoise Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et créatrice de l’Orchestre symphonique Divertimento à Stains en 1997. La danseuse Nawel Oulad, professeure au conservatoire d’Épinay-sur-Seine, s’est distinguée récemment en réalisant pour la chorégraphie du geste inaugural de la passerelle piétonne qui reliera le Centre aquatique olympique au Stade de France. Autre chorégraphe formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris, Jean-Charles Di Zazzo a été étudiant de l’université Paris 8 et a animé des ateliers de travail théâtral notamment à l’Académie nationale des arts du cirque Fratellini.

Des acteurs du rayonnement sportif

Le choix de Paris 2024 pour les porteurs de la flamme rend enfin hommage à des personnalités qui ont marqué le développement du sport dans le département. C’est le cas de Georges Honigman, président de Noisy-le-Grand volley-ball depuis 1973. Jean-Claude Molet a, quant à lui, impulsé le développement du pingpong en France. Président du Saint-Denis Tennis de table, il a aussi favorisé la pratique féminine, la pratique scolaire ou encore celle des publics éloignés du sport. Enfin, Francis Miette a été choisi pour son engagement associatif. Dirigeant sportif depuis 25 ans, cet agent du département de la Seine-Saint-Denis, est actuellement secrétaire général du Comité départemental de natation et secrétaire général de l’association sportive de Bondy.

Au total, sur les 11 000 porteurs de la flamme pour les JOP de Paris 2024, 80% ont reçu la confirmation ce lundi. D’autres noms de personnalité devraient être annoncés d’ici à la tenue de l’événement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant