Urbanisme | Paris | 23/05
Réagir Par

Paris : droite et écologistes adoptent un vœu pour diminuer la hauteur de la tour Triangle

Paris : droite et écologistes adoptent un vœu pour diminuer la hauteur de la tour Triangle © L'Autre Image/ Herzog et De Meuron

Les élus écologistes parisiens, alliés indociles d’Anne Hidalgo, et les oppositions de droite et du centre ont de nouveau mis la maire PS en minorité sur le projet contesté de la tour Triangle en construction, via un vœu demandant la diminution de sa hauteur. Celui-ci est toutefois non contraignant et ne remet donc pas en cause le projet.

Le vœu, présenté par l’écologiste Emile Meunier, demande que la Ville de Paris “mette en oeuvre tous les moyens nécessaires pour faire évoluer le projet de la tour Triangle, notamment en diminuant sa hauteur et en augmentant la part de logements”. Le Conseil de Paris l’a adopté par 85 voix, dont celles des quatre groupes d’opposition (LR et apparentés pro et anti-Dati, MoDem, Renaissance et Horizons) contre 63 (PS et PCF). Les mêmes groupes s’étaient déjà alliés en novembre 2021, en vain, pour demander l’abandon du projet.

En construction depuis février 2022, pour un coût annoncé à l’époque de 660 millions d’euros, la tour Triangle compte actuellement 7 étages sur les 42 prévus. Prévue essentiellement pour des bureaux, elle doit devenir en 2026, avec 180 m de hauteur, le troisième plus haut bâtiment de la capitale, après les tours Eiffel et Montparnasse.

Le projet, lancé en 2008, a été validé en 2015 sous le premier mandat d’Anne Hidalgo malgré l’opposition des écologistes. “Personne d’un peu orgueilleux sur l’écologie ne pourra aller décemment à son inauguration”, a tancé Emile Meunier, dénonçant une “absurdité écologique”. L’élu a demandé la remise à plat du projet et suggéré de le réorienter en “plus grands jardins suspendus depuis Babylone” sur le modèle du “Ground Zero” de New York.

Le premier adjoint Emmanuel Grégoire a rejeté un voeu “impossible à mettre en oeuvre”. Une réduction de la taille de la tour “ne pourrait procéder que du titulaire du bail”, le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW), qui n’a “aucunement l’intention de renoncer à un projet d’investissement qui en coûterait des centaines de millions d’euros”, a ajouté l’adjoint à l’urbanisme. Le maire LR du XVe arrondissement Philippe Goujon a expliqué soutenir un voeu “un peu fou” et “peu réaliste” afin d’empêcher une “catastrophe urbaine”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant