Culture | Paris | 03/01
Réagir Par

Paris : du Quai Branly à Orsay, les musées ont cartonné en 2023

Paris : du Quai Branly à Orsay, les musées ont cartonné en 2023 © wcc Moonik

Des expositions d’exception et un appétit décuplé par les restrictions sanitaires : quatre ans après le Covid, les grands musées parisiens ont fait le plein en 2023, battant des records de fréquentation ou retrouvant leurs niveaux de 2019, selon les chiffres recueillis mercredi par l’AFP.

Avec près de 3,9 millions de visiteurs en 2023, le musée d’Orsay bat un “record historique”, et totalise avec son pendant, l’Orangerie (1,2 million de visiteurs), 5,1 millions de visiteurs.

Ses expositions comme “Manet-Degas”, les “Pastels, de Millet à Redon” ou “Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois” ont été plébiscitées par les visiteurs parmi lesquels “les Français sont de retour en masse”, explique son administrateur général, Pierre-Emmanuel Lecerf. À cinq semaines de sa fermeture, l’exposition sur Van Gogh bat elle aussi déjà “un record historique avec 568 000 visiteurs, soit 7 200 chaque jour”, souligne-t-il.

Bien qu’ayant maintenu une jauge de 30 000 visiteurs par jour, le musée du Louvre affiche quant à lui un total de 8,9 millions de visiteurs (+14% par rapport à 2022), proche de son niveau de 2019 (9,6 millions de visiteurs), tout comme le château de Versailles qui totalise 8,1 millions de visiteurs comme en 2019 (6,5 millions en 2022).

Le plus grand musée du monde, qui maintiendra sa jauge quotidienne pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août), dit cependant “moins tabler sur des records de fréquentation” – il avait totalisé 10,2 millions de visiteurs en 2018 – que sur “l’amélioration de l’accueil du public et de la qualité des visites” à ses collections, dont la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Elles ont été admirées par 68% de touristes étrangers et 32% de visiteurs français en 2023. Comme en 2022, ils ont été 60% à découvrir le Louvre pour la première fois, dont 43% avaient moins de 26 ans et dont 40% ont aussi bénéficié de la gratuité du musée. Ce dernier va augmenter ses tarifs, avec un billet à 22 euros à partir du 15 janvier.

Si les Américains sont de retour comme en 2022 (14% au Louvre, 18% à Versailles), le public asiatique manque encore à l’appel.

Ensemble, les visiteurs japonais, coréens et chinois représentent 2,5% du public du Louvre en 2023 et sont absents à Versailles, alors qu’à eux seuls les visiteurs chinois représentaient 8% de sa fréquentation en 2018 et 13% de celle du château de Versailles en 2019.

Évacué et fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, à la suite à d’alertes infondées à la bombe, le château de Versailles assure ne pas en avoir pâti. Ses visiteurs ont pu reporter leur passage de quelques heures ou au lendemain.

Améliorer la qualité d’accès aux grandes expositions

Au musée d’Orsay, Christophe Leribault, son président, affirme “avoir tiré les leçons de plusieurs expositions comme celle sur Manet et Degas”, victimes de leur succès, nombre de visiteurs n’ayant pu apprécier les œuvres en raison de la foule constante.

Son objectif d'”améliorer l’accueil du public” et de “le fidéliser” s’est traduit dès l’automne par “une surface d’exposition (temporaire) étendue, des œuvres accrochées en nombre limité et plus haut” afin d’en faciliter l’observation, “un lissage du nombre de visiteurs tout au long de la journée” et “une limitation du nombre de groupes présents quotidiennement”, détaille-t-il.

Si le Louvre souhaite, à terme, ouvrir une seconde entrée pour faciliter l’accès à ses collections, Orsay et l’Orangerie débuteront des travaux de rénovation de leurs espaces d’accueil dès 2025, sans fermer les musées, poursuit Christophe Leribault.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle à Paris, a, lui aussi, fait état d’un “record historique” avec 11 millions de visiteurs (+15% par rapport à 2022), dont celui du Panthéon qui dépasse pour la première fois le million de visites.

Avec 1,4 million de passages (+40% par rapport à 2022), le musée du Quai Branly–Jacques Chirac annonce lui aussi “une fréquentation exceptionnelle” en 2023, supérieure aux années d’avant la crise sanitaire du Covid.

Lire aussi:

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant