Google inaugure ce 15 février à Paris, rue d’Amsterdam, à quelques pas de son siège, son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle. Il s’ajoute aux laboratoires déjà ouverts dans la capitale par d’autres pionniers de l’IA.
Après une première implantation à Paris en 2018, Google rassemblera dans ce nouveau “hub” plus de 300 chercheurs et ingénieurs contribuant au développement de ses produits, YouTube et le navigateur Chrome.
L’inauguration s’effectuera en présence de son PDG Sundar Pichai, du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et encore de la secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari.
Google n’est pas le seul grand nom de la tech à investir dans l’intelligence artificielle à Paris.
En 2015, Facebook y a ouvert son grand laboratoire FAIR (Facebook artificial intelligence research), sous l’impulsion du chercheur français Yann Le Cun, expert de Meta et pionnier du “machine learning” qui a fondé l’IA moderne. Son premier de la sorte hors des Etats-Unis.
Le japonais Fujitsu, le coréen Samsung et l’américain IBM ont eux aussi ouvert des centres de recherche dans la capitale française.
“En quelques années, nous sommes parvenus à créer plusieurs instituts de recherche interdisciplinaire, des chaires de recherche, à doubler le nombre de diplômés en IA et à augmenter de 500 le nombre de doctorants”, s’était félicité le président français Emmanuel Macron en novembre, à l’occasion du lancement du laboratoire Kyutai, porté notamment par Xavier Niel (Iliad) et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et basé également à Paris. Doté d’un budget de 300 millions d’euros, ce laboratoire “à but non lucratif” est dédié à la recherche en source ouverte, avec l’ambition, par exemple, de créer son propre modèle de langage, grâce à un groupe de chercheurs qui ont déjà travaillé pour les grands acteurs de la tech, comme Facebook, Google ou Apple.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.