Politique | Paris | 18/07
Réagir Par

Paris : un nouveau groupe au Conseil de Paris rassemblant des élus LR et Horizons

Paris : un nouveau groupe au Conseil de Paris rassemblant des élus LR et Horizons © Chabe01 WCC

Vingt-trois élus LR et Horizons du Conseil de Paris ont annoncé mercredi soir la création d’un nouveau groupe en vue des élections municipales de 2026, expliquant vouloir créer les conditions d’un rassemblement avant de choisir un candidat.


“Union capitale”, qui se veut le “rassemblement des Républicains, centristes, progressistes, écologistes et indépendants”, devient dès son lancement “le premier groupe d’opposition municipale à Anne Hidalgo”, soulignent ses trois têtes d’affiche dans un communiqué transmis à l’AFP.
Il s’agit du maire du XVIIe arrondissement Geoffroy Boulard (LR), de la sénatrice Agnès Evren (LR) et de l’ex-député Pierre-Yves Bournazel (Horizons).
Le groupe comprend aussi la maire du Ve arrondissement Florence Berthout (Horizons), celle du VIIIe arrondissement Jeanne D’Hauteserre (LR), celui du XVe arrondissement Philippe Goujon (LR), et les deux sénatrices LR Catherine Dumas et Marie-Claire Carrère-Gée.
Ces élus disent vouloir “dépasser les clivages établis”.
“L’objectif est de mettre en place les conditions du plus large rassemblement possible” pour 2026, a expliqué Agnès Evren à l’AFP.
Interrogée sur l’absence de Rachida Dati, vue jusqu’ici comme la candidate N.1 de l’opposition, Mme Evren a affirmé que ce nouveau groupe était “totalement décorrélé du choix de l’incarnation”.
Le fait est que ce nouveau groupe vide de moitié le groupe Changer Paris que Rachida Dati tenait solidement en main jusqu’à sa nomination surprise au gouvernement en janvier.
Refusant de suivre le rapprochement imposé par la ministre de la Culture avec la majorité présidentielle, le sénateur LR Francis Szpiner avait déjà créé son propre groupe LR et centristes fin mars. Il compte désormais 13 élus.
La campagne des législatives a ensuite laissé des traces: des cadres de Changer Paris n’ont pas apprécié que la ministre aille soutenir des candidats de la majorité présidentielle en dehors de Paris, plutôt que les candidats LR parisiens.
Avec la création d’Union Capitale, Changer Paris ne compte plus que 20 élus, des proches de Rachida Dati. “On ne leur pas proposé pour l’instant” de rejoindre le nouveau groupe, a indiqué Agnès Evren.
Mais “ce n’est pas un groupe dissident, c’est une nouvelle offre politique”, insiste-t-elle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags collectivités, élections, Politique
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant