La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi soir le lancement d’une convention citoyenne “des droits de la Seine” pour mieux protéger le fleuve qui traverse la capitale, notamment face à la pollution.
Cette convention sera réunie à partir de février pour “élaborer” une proposition de loi “qui pourra ensuite être proposée au vote” du Parlement, a précisé l’édile socialiste lors d’un point presse.
Elle rassemblera une centaine de citoyens tirés au sort dans des communes situées le long de la Seine ainsi que des experts, des acteurs économiques, des associations et des institutions pour “travailler à la protection concrète des droits du fleuve”, selon la mairie.
La Ville y voit “une étape importante franchie dans la réappropriation de la Seine par les habitants” avec notamment la baignade dans le fleuve, qui doit faire partie de l’héritage des Jeux olympiques, mais aussi “la redécouverte des milieux naturels et de nouvelles pratiques sur le plan d’eau et les berges”.
La convention se réunira chaque mois jusqu’en juin à l’Académie du climat et au Théâtre de la Concorde, nouveau lieu de débat qui a ouvert en septembre à l’emplacement de l’ex-Espace Cardin, en bas des Champs-Élysées.
Anne Hidalgo a annoncé cette initiative à l’issue d’une représentation dans ce lieu d’une pièce intitulée “Procès de la Seine”: une entreprise fictive y est accusée d’avoir pollué le fleuve, ce qui entraîne un débat sur la création de la personnalité juridique du cours d’eau afin de lui permettre de se défendre lui-même. La maire y jouait son propre rôle.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.