Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Jeux Olympiques | Seine-Saint-Denis | 26/03
Réagir Par

Plus de 10 % de la population de Seine-Saint-Denis pourra assister aux Jeux olympiques

Plus de 10 % de la population de Seine-Saint-Denis pourra assister aux Jeux olympiques

La Seine-Saint-Denis disposera de 13% des billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Soit environ 28 000 billets sur les 222 000 prévus sur invitation par le gouvernement. S’y ajoutent les 150 000 déjà acquis par toutes les collectivités du département.

Les élus de Seine-Saint-Denis sont désormais rassurés. “Plus d’un habitant sur 10 pourra assister à une épreuve ou une cérémonie au cours des Jeux olympiques et paralympiques“, a annoncé ce mardi Stéphane Troussel lors d’une conférence de presse.

Collectivement, l’État, le comité d’organisation Paris 2024, la Métropole du Grand Paris, la région Ile-de-France, le département, les établissements publics territoriaux (Est Ensemble, Plaine Commune, Paris Terre d’Envol et Grand Paris Grand Est) et les villes ont obtenu une réserve pour l’acquisition de 28 000 billets, afin d’assister au spectacle sur les quais hauts de la Seine.

Des billets qui s’ajoutent aux 150 000 déjà achetés par les collectivités pour suivre les compétitions. Sur ce volume, le conseil départemental a, pour sa part, acquis 40 000 billets, dont 17 000 pour les collégiens, 5 000 pour les acteurs du mouvement sportifs, 2 000 pour les personnes âgées, 1 000 pour les personnes en situation de handicap et aux bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance. Coût de l’investissement, 1 million d’euros.

Au total, la Seine-Saint-Denis pourra donc compter sur près de 180 000 billets. “Cela correspond à la fourchette haute que l’on s’était fixé“, a précisé Stéphane Troussel. “Nous avons fait un travail de coordination très important“, a-t-il souligné pour expliquer le sens de cette conférence de presse qui réunissait des élus de gauche et de droite.

Avec la distribution de ces billets, c’est un nombre important d’habitants de la Seine-Saint-Denis qui vont pouvoir participer à ces jeux et leur donner un caractère populaire. C’est pour cela que nous avons décidé de développer cette billetterie sociale et populaire“, se félicite le patron du département. Ils seront, en effet, distribués gratuitement par les collectivités du département. Charge à elle après de les redistribuer.

Si le département “s’est engagée dans cette aventure olympique, c’est bien sûr pour l’héritage matériel“, a rappelé l’élu, citant les inaugurations successives du village des athlètes et du village des médias, du centre aquatique Annette Kellerman et, prochainement, du centre aquatique olympique à Saint-Denis. Mais, aussi pour “créer des émotions et des souvenirs !”

28 000 billets pour la cérémonie d’ouverture

Depuis quelques jours et l’annonce de la réduction de la jauge pour la cérémonie d’ouverture, certains élus comme Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis, s’inquiétaient des conséquences.

On a voulu cette conférence de presse, d’abord pour essayer de rétablir quelques vérités. On sait que la question de la billetterie est quelque chose d’extrêmement compliqué. On parle d’un événement où il y a huit demandes pour une place envoyée, et 2 milliards de téléspectateurs“, souligne l’élu, tout en reconnaissant que c’est la première fois qu’une opération de billetterie populaire était mise en place dans le cadre d’une olympiade.

L’établissement public territorial Plaine commune a obtenu une rallonge de 5 000 billets, au titre des nuisances provoquées par les travaux, notamment du village des athlètes, mais aussi du périmètre de sécurité, dit “rouge” qui affectera les riverains.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant