En bref | | 27/02/2024
Réagir Par

Procès des braqueurs présumés de la collection Balmain à Bobigny

Procès des braqueurs présumés de la collection Balmain à Bobigny © Insta Rousteing Balmain

Soupçonnés d’avoir volé 50 pièces de la maison Balmain à quelques jours du défilé de la Fashion Week à Paris, six hommes seront jugés au tribunal judiciaire de Bobigny mercredi.

Âgés de 23 à 32 ans, ils comparaitront devant la 18e chambre correctionnelle, l’une des deux chambres de comparution immédiate. Sur les six, trois sont en détention provisoire.

Mi-septembre, une camionnette transportant des pièces de la nouvelle collection du styliste star Olivier Rousteing avait été attaquée entre l’aéroport de Roissy et le siège de la maison de luxe dans la capitale, par des personnes armées qui avaient pris la fuite.

C’est Olivier Rousteing qui avait annoncé sur son compte Instagram le vol de sa prochaine collection, à neuf jours du défilé de la maison.

Le chauffeur, “sain et sauf”, transportait la marchandise à bord d’un camion qui roulait “depuis l’aéroport en direction du siège de Balmain” et qui a été “dérobé”, avait-il rapporté, précisant qu’il se trouvait dans les locaux de la maison et attendait la livraison lorsque le chauffeur a appelé.

“Mon équipe et moi-même avons travaillé très dur. Nous allons travailler encore plus, jour et nuit, tout comme nos fournisseurs, mais c’est tellement irrespectueux. Je voulais partager cela avec vous pour vous rappeler de ne jamais rien prendre pour acquis”, avait écrit le directeur artistique de Balmain depuis 2011.

D’après une source policière, le véhicule avait été braqué par des individus armés à la sortie de la zone DHL de l’aéroport de Roissy. Ils avaient fait sortir le chauffeur et pris la fuite avec le camion avant de l’abandonner à Mitry-Mory (Seine-et-Marne).

Le défilé, exubérant et fleuri, avait quand même pu se tenir neuf jours plus tard au théâtre de Chaillot.
Quatre mois plus tard, des interpellations avaient eu lieu en région parisienne.

“Une équipe a été identifiée, qui a permis de remonter à une complicité interne chez le transporteur”, avait déclaré à l’AFP une source policière. Un employé d’une entreprise sous-traitante figurait parmi les personnes arrêtées.

Plusieurs pièces Balmain ont été retrouvées lors des perquisitions de domiciles.
Les six hommes devaient initialement être jugés le 23 janvier, mais l’affaire avait été renvoyée compte tenu de la complexité du dossier qui compte plus de 1600 pages.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant