Repaires des créateurs d’aujourd’hui, friches industrielles métamorphosées en musées contemporains, street-art, châteaux méconnus, guinguettes, parcs… la culture parisienne ne se limite pas à l’intérieur du périphérique. La preuve avec le nouveau Cartoville de Gallimard, consacré au Grand-Paris.
Après le guide des Grand-Parisiens, qui s’affranchissait, il y a déjà six ans, des limites du périph pour penser le tourisme dans la métropole parisienne, en découpant l’agglomération en huit quartiers mélangeant intra et extramuros, c’est au tour de l’éditeur Voyages Gallimard de consacrer une édition de sa série Cartoville au Grand-Paris dans toutes ses dimensions, en partenariat avec les offices de tourisme locaux réunis sous la bannière Explore Paris. Cette collection de guides compacts pour de courts séjours propose déjà près de 120 destinations dans le monde entier. C’est la première fois qu’ils traitent sur un pied d’égalité la ville centre et sa proche banlieue.
Sur la photo de une : l’équipe de Gallimard ayant chapeauté ce Cartoville (de gauche à droite : Vincent Grandferry, responsable de la collection, Mathilde Barrois-Fischer, responsable coédition et partenariat, Manon Aveline, partenariat et régie pub, Hélène Firquet, direction éditoriale).
“Nous visions trois publics, d’abord les franciliens qui veulent découvrir ou redécouvrir ce qui est à portée de quelques stations de métro ou de RER, ensuite les provinciaux curieux qui veulent élargir leurs horizons, puis les étrangers qui connaissent déjà Paris et veulent connaître les autres richesses de ce territoire“, résume Hélène Firquet, la directrice éditoriale des guides chez Gallimard Loisirs.
Dix quartiers à cheval sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ont été découpés pour proposer une sélection de restaurants, de commerces ou des lieux culturels, testés par quatre globe-trotteuses indépendantes. Si le guide ne fait pas l’impasse sur Paris intramuros, il consacre la majorité ses pages à des quartiers effaçant les frontières. Le livre crée ainsi une unité de lieu autour d’un sud composé du 13ᵉ arrondissement, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, ou encore une longue diagonale du bassin de la Villette au parc départemental de la Bergère à Bobigny, le long du canal de l’Ourcq. Une double-page est consacrée au pourtour du bois de Vincennes et une autre aux abords du bois de Boulogne.
Explore Paris, accélérateur du projet
Si l’éditeur envisageait depuis longtemps de s’attaquer aux environs de Paris, la publication du guide a été accéléré grâce à un partenariat avec Explore Paris, l’association qui fédère les offices du tourisme de Paris et des trois départements de petite couronne. Explore Paris a ainsi été “consulté dans la réflexion éditoriale, pour une mise en avant correcte de tous les acteurs”, explique Mathilde Barrois-Fischer, responsable des partenariats chez Gallimard. En contrepartie, il “acquiert des milliers d’exemplaires et amorce ainsi l’investissement.”
Le livre sera également vendu dans son circuit traditionnel de distribution. L’éditeur a du reste recensé 2 600 “mises en place” au jour du lancement, correspondant aux premières commandes d’exemplaires. “C’est un chiffre qui nous fait très plaisir et qui correspond à celui qui nous avons eu lors des parutions du Cartoville sur Barcelone ou Florence“, indique Hélène Firquet.
“Nous travaillons depuis longtemps à proposer autre chose que le Paris classique et sommes ravis d’avoir formé ce partenariat avec Gallimard dans un respect de nos territoires. C’est la première fois qu’un éditeur joue ainsi le jeu“, apprécie pour sa part Hélène Sallet-Lavorel, directrice de Val-de-Marne Tourisme et loisirs, l’office touristique départemental.
“redonner de la fierté à la population”
“C’est une formidable nouveauté parce que ce guide casse visuellement le périphérique“, félicite Déborah Munzer, vice-présidente du Val-de-Marne, en charge de la culture. “Cette mise en valeur de nos territoires permet aux habitants de se rendre compte qu’ils vivent dans un cadre exceptionnel, avec un riche tissu culturel“, souligne pour sa part Méhadée Bernard, première adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine. “Ce guide va redonner de la fierté à la population, et nous aider à porter de nouveaux projets”, renchérit Zora Zemma, conseillère municipale de Pantin déléguée aux festivités.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.