En bref | | 15/03/2024
Réagir Par

Quatre profs de Sevran convoqués au rectorat après la vidéo TikTok à 2,6 millions de vues

Quatre profs de Sevran convoqués au rectorat après la vidéo TikTok à 2,6 millions de vues

Quatre enseignants du lycée Blaise-Cendrars de Sevran, qui avaient participé à une vidéo dénonçant la vétusté de leur lycée, devenue virale sur le réseau social TikTok sont convoqués vendredi par leur hiérarchie.

“On est à Blaise-Cendrars, évidemment qu’on a un seau pour les fuites parce qu’on n’a plus de plafond”.
En une minute et demie, sur un ton à la fois fataliste et détaché, élèves et enseignants du lycée Blaise-Cendrars de Sevran dressent un tableau sombre de leur établissement, épinglant à la fois son matériel défectueux, son manque d’entretien et des conditions d’enseignement dégradées.

Publiée il y a une semaine, la vidéo a été vue plus de 2,6 millions de fois sur TikTok.

@lyceeblaisecendrars On est à Blaise Cendrars bien évidemment que … @Le Farfadet Physicien #lyceeblaisecendrars #pourtoi #fyp #seinesaintdenis #faitenouspercercestpourunevraicause #sevran #93270 #jeuneendetresse #lyceens ♬ son original – LyceeBlaiseCendrars

Depuis une vingtaine de jours, enseignants, élèves et parents mènent des opérations pour réclamer plus de moyens pour l’école dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. “Quatre de nos collègues sont convoqués vendredi matin dans le bureau de la proviseure en présence de membres du rectorat pour des entretiens individuels de 20 minutes. Or ce sont les quatre enseignants qui ont participé à la vidéo”, regrette Blandine Paulet, cosecrétaire départementale du SNES-FSU. “Une démarche qui nous semble grandement correspondre à une logique d’intimidation”, estime le personnel éducatif de Blaise-Cendrars dans un communiqué.

Sollicitée par l’AFP, l’académie de Créteil confirme la convocation des professeurs qui “s’inscrit dans un cadre réglementaire”. Mais, ajoute le rectorat, “aucune procédure disciplinaire n’est engagée à cette heure. Il n’est pas question ici d’exercice du droit syndical, et encore moins d’une volonté d’y porter atteinte.”

Un rassemblement de soutien était prévu ce vendredi à 8h30 devant l’établissement.

Le vice-président de la région Ile-de-France en charge des lycées, James Chéron, a pour sa part nié toute négligence concernant Blaise-Cendrars.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant