Environnement | Val-de-Marne | 02/04/2024
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #27 : PSG à Joinville ?/Observatoire du fret/Jardin japonais

Transitions urbaines en Val-de-Marne #27 : PSG à Joinville ?/Observatoire du fret/Jardin japonais

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la proposition du maire de Joinville, pour relier le bois au stade Garchery, une nouvelle permanence départementale, un jardin japonais, le lancement d’un observatoire régional du fret et de la logistique, une alerte contre les expulsions locatives, le lancement de la videosurveillance à Gentilly, le point sur les enquêtes publiques en cours.

Études

Lancement de l’Observatoire francilien du fret et de la logistique

Ofelif, tel est le nom du tout nouvel Observatoire francilien du fret et de la logistique lancé conjointement par la préfecture de région, le conseil régional et l’Institut Paris Région. Objectif : améliorer la connaissance et la compréhension de l’écosystème francilien du fret et de la logistique, alors que “plus de 220 millions de tonnes de marchandises arrivent, partent ou circulent en Île-de-France chaque année, empruntant à la fois la route, le fleuve et le fer”, expliquent les trois institutions dans un communiqué. Une activité qui représente 7% de l’emploi de la région.

L’observatoire compilera les données concernant aussi bien le transport de marchandises, tous modes confondus, que l’activité foncière logistique ou encore les enjeux environnementaux et socio-économiques. Une compilation facilitée par le travail partenarial.

D’ores et déjà, un site internet a été créé autour de trois rubriques, un tableau de bord, une cartographie dynamique et une liste des ressources.

– Publicité –

Déploiement des Points d’Apport Volontaire (PAV) pour les déchets alimentaires dans le territoire Paris Est Marne & Bois

Chaque commune du Territoire Paris Est Marne & Bois a désormais ses premiers abri-bacs à contrôle d’accès pour trier les déchets alimentaires. A l’échelle du Territoire, ce sont désormais 80 PAV qui sont déployés, et dont la collecte a permis d’éviter l’incinération de près de 900 tonnes de matière organique en 2023 ! L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois est engagée depuis 2017 dans le déploiement du tri à la source des biodéchets !

Croissance spectaculaire de la mobilité électrique en Ile-de-France

La région enregistre des taux de croissance spectaculaires sur la mobilité électrique, relève L’Institut Paris Région dans une note rapide. La croissance est ainsi de 62% pour les voitures tout électriques et de 46% pour les hybrides rechargeables. En avril 2023, le taux d’équipement en voiture électrique est d’environ 45 pour 1000 ménages à Paris et en petite couronne. Le nombre de points de recharge en Île-de-France a augmenté de 31% en un an.
Lire la note.

Coup de gueule

Les expulsions locatives sont de nouveau autorisées depuis ce 1er avril. Dans le Val-de-Marne, le sénateur PCF Pascal Salvodelli rappelle que leur nombre s’était élevé à un millier en 2023, “en hausse de 50%“. Le parlementaire réclame un moratoire et a écrit en ce sens au Premier ministre.

En ville

Pourquoi Joinville-le-Pont avait proposé d’accueillir le PSG

“C’était un coup de bluff politique”, reconnaît le maire LR de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne, à propos de son invitation à accueillir le PSG dans sa ville. La proposition, faite sur le plateau de France Bleu, lui est venue spontanément à l’esprit alors que le sujet s’invitait dans la discussion. Une annonce qui a fait réagir. “Des habitants m’ont arrêté dans la rue pour savoir si cela allait se faire”, confie l’élu à 94 Citoyens, “parfois avec enthousiasme”. Où installer le PSG à Joinville ? “Au-dessus de l’autoroute, entre le bois de Vincennes, et le Stade Garchery. J’ai fait une petite étude, il y a la place.” Il reste, bien sûr un détail à régler, le coût des travaux d’une couverture de l’autoroute… Surtout, ce foncier n’appartient pas à la ville, reconnait le maire. Au-delà de sa proposition, relevant plutôt de la boutade, l’idée, pour l’élu, était de faire germer l’idée de cette couverture de l’autoroute. Le maire souhaite par ailleurs que la vitesse soit limitée à 70 km heure aux abords de Paris, sur l’A4, comme cela l’est déjà sur le périphérique.

Joinville-le-Pont est traversée par l’A4, qui constitue une coupure urbaine entre le bois de Vincennes et son pôle sportif.

Nouvelle permanence départementale à Villiers-sur-Marne

Le conseil départemental du Val-de-Marne a ouvert une nouvelle permanence pour aider les habitants dans leurs démarches administratives liées au département (séjour en village vacances, demande d’allocation autonomie, de RSA, dossier MDPH, forfait améthyste pour les transports, remboursement à 50% de la carte Imagine R….) Accueil sur RDV

D’autres permanences étaient déjà ouvertes à Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Orly, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine.

Feu vert pour la vidéosurveillance à Gentilly

Gentilly a obtenu le feu vert de la préfecture pour installer une caméra intérieure ( à l’entrée sud ouest du cimetière) et 35 caméras sur la voie publique (place du marché, aux grandes intersections, devant les écoles, passerelle Cambodge…).

Nouvel espace vert et fresque hommage à Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois a inauguré ce 30 mars un jardin japonais, à l’angle de la rue du Cheval Rû et la rue Saint-Germain. L’occasion de dévoiler la fresque réalisée par l’artiste Vallée Stoffler en l’honneur de Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenue passeuse de mémoire de la Shoah.

© Fontenay

D’une surface de 1855m², le nouveau jardin comprend une aire de jeux pour les enfants et s’inscrit dans le projet de coulée verte qui reliera le parc des Carrières à celui des Franciscains en passant par le parc de l’Hôtel de ville.

📣 Donnez votre avis

Zac des coteaux d’Ormesson

Le dossier relatif à la création de la ZAC des Côteaux d’Ormesson, notamment constitué de l’évaluation environnementale, de l’avis de l’autorité environnementale et du mémoire en réponse à cet avis, sera mis à la disposition du public avant son approbation entre le mardi 16 avril 2024 et le mercredi 15 mai 2024 inclus.

Enquête publique sur le Plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France

L’enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France se tient jusqu’au 10 avril.
Voir le site dédié pour comprendre le projet et déposer ses observations

Rencontres publiques autour du projet de bus des bords de Marne 

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val
de Fontenay et Chelles-Gournay (refondant ainsi le tracé de l’actuelle ligne 113). Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée le long du tracé et intégrée au réseau Vélo Île-de-France. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir la desserte actuellement
assurée par la ligne 113 à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Quatre réunions publiques sont prévues sur ce sujet :

  • Focus sur les aménagements à Fontenay-sous-Bois et au Perreux-sur-Marne
    Jeudi 21 mars 2024 de 19h30 à 21h30
    Salle des mariages de l’Hôtel de Ville au Perreux-sur-Marne (98 avenue du Général de Gaulle)
  • Focus sur les aménagements à Chelles
    Lundi 25 mars 2024 de 17h30 à 19h30
    Parvis de la gare routière de Chelles-Gournay (boulevard Chilperic)
  • Focus sur les aménagements à Neuilly-sur-Marne
    Mardi 2 avril 2024 de 19h à 21h
    Salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Marne (1 place François Mitterrand)
  • Focus sur les aménagements à Neuilly-Plaisance
    Jeudi 4 avril 2024 de 19h30 à 21h30
    Salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (11 avenue du Maréchal Foch)

Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique !

N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !

Saint-Maurice : un hôtel requalifié en logements

L’appart hôtel City Résidence de Saint-Maurice (18 rue du Maréchal Leclerc) va être transformé en 178 logements (accession, résidence étudiante, résidence jeunes actifs, logements inclusifs seniors). La préfecture du Val-de-Marne ouvre une enquête publique du lundi 4 mars au mercredi 3 avril 2024 pour ce projet de requalification.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Déconditionnement des biodéchets à Villeneuve-Saint-Georges

La société Veolia/Generis souhaite augmenter la production journalière de déconditionnement de biodéchets de son site de transit de déchets installé 6 avenue Winston Churchill à Villeneuve-Saint-Georges. Le projet est soumis à concertation jusqu’au 5 avril.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant