Emploi | | 14/11
Réagir Par

Élus de tous bords et salariés unis contre le départ de Sanofi Gentilly à La Défense

Élus de tous bords et salariés unis contre le départ de Sanofi Gentilly à La Défense © X L Cohen

Ce vendredi matin, les écharpes tricolores d’élus de tous bords se sont mêlées aux délégués syndicaux de Sanofi pour protester contre le départ envisagé par Sanofi, de son campus de Gentilly, qui accueille plus de 3 000 collaborateurs, à l’horizon 2027.

L’annonce aux représentants du personnel d’un projet de déménagement du site de Gentilly vers La Défense, pour 2 700 personnes, et le campus R&D de Vitry-sur-Seine, pour 700 autres collaborateurs, à l’horizon 2027, ne passe pas. Les syndicats du groupe pharmaceutique s’inquiètent d’une diminution des effectifs à l’occasion de ce transfert, une hypothèse réfutée par la direction du groupe. Les syndicats pointent en particulier la délocalisation des fonctions support vers l’Inde et la Hongrie, qui devrait selon eux contribuer à de nouvelles réductions d’effectifs.

Pour un point détaillé sur la situation, lire : Potentiel départ de Sanofi Gentilly pour Vitry-sur-Seine et La Défense : le maire et les syndicats vent debout

La concomitance de ce projet avec le plan social qui affecte particulièrement le site de Vitry, où près de 300 emplois vont disparaître, contribue par ailleurs à mettre le feu aux poudres. “Nous avons appris hier soir que la Drieets a homologué le PSE en R&D avec 330 suppressions de postes accompagné de dizaine de licenciements !”, dénonce ainsi un délégué CGT. Tout comme le projet de vente d’Opella, la filiale qui fabrique notamment le Doliprane.

Les salariés se sont rassemblés à 9h30 devant le site Sanofi de Gentilly ce vendredi matin. De nombreux élus locaux étaient à leur côté pour prendre la parole, à l’instar des maires communistes de Gentilly et Vitry, Fatah Aggoune et Pierre Bell-LLoch, du président de l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre (PCF), mais aussi du président du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), des députées Mathilde Panot (LFI) et Sophie Taillé-Polian (députées de Gentilly), des sénateurs Akli Mellouli (EELV), Laurence Rossignol (PS), Marie-Carole Ciuntu, Pascal Savoldelli (PCF). Et encore, de Hélène de Comarmond (présidente de la Vallée Scientifique de la Bièvre), Pierre Garzon (président de la SADEV94), Françoise Lecoufle, maire et conseillère départementale Fatiha Aggoune (conseillère départementale)…

(Actualisation après manifestation, 15 novembre)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags emplois, , , Industrie, licenciements, ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant