Mouvement social | | 04/06/2024
Réagir Par

Rassemblement intersyndical contre la loi sur le plein emploi à Villejuif

Rassemblement intersyndical contre la loi sur le plein emploi à Villejuif

Une intersyndicale organise un rassemblement ce jeudi à 9h30 devant la direction territoriale de France Travail (ex-Pôle Emploi) à Villejuif, pour protester contre la loi sur le plein emploi.

Les syndicats CGT, FSU, SOLIDAIRES de France Travail et du Conseil Départemental du Val-de-Marne, soutenus par le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires (CNTPEP-CGT), l’APEIS, l’ANC sont à l’initiative de cette manifestation.

Ce jeudi 6 juin, ils organisent un rassemblement devant l’antenne locale de France Travail à Villejuif (58 avenue de Stalingrad). Leur objectif : “ alerter sur les impacts de la loi dite Plein emploi (entrainant toujours plus de coercitions envers les personnes privées d’emploi et une privatisation massive des missions de service public) et sur les nouvelles règles de l’assurance chômage“, explique l’intersyndicale. Le Val-de-Marne figure dans la liste des nouveaux territoires d’expérimentation sur les allocataires du RSA.

Lire : Début de l’expérimentation en Val-de-Marne sur les 15 heures d’activité obligatoires pour toucher le RSA

“Nous affirmons que conditionner davantage le RSA tel que le met en place la loi Plein Emploi va encore aggraver l’insécurité des personnes en situation de grande pauvreté et le non-recours – qui s’élève à 34 % pour le RSA – en instaurant un chantage à l’allocation !”, dénoncent les organisations qui y voient une attaque contre la protection sociale, les services publics, les chômeurs et travailleurs précaires. “Avec les nouvelles mesures du gouvernement qui s’apprête à mettre en œuvre la plus violente de ces cinq réformes d’assurance chômage“.

Le gouvernement qui a obtenu le vote de cette loi en décembre dernier, défend un texte “permettant de réduire le chômage à hauteur de 5 % d’ici à 2027” à travers un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi, la signature de contrats d’engagements réciproques et des mesures de sanction pour les candidats qui ne les respecteraient pas. (voir le résumé fourni par Vie Publique)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant