Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Education | Seine-Saint-Denis | 17/01
Réagir Par

Rectorat et département s’attaquent au boycott de certains collèges de Seine-Saint-Denis

Rectorat et département s’attaquent au boycott de certains collèges de Seine-Saint-Denis © Fb

En Seine-Saint-Denis, une quarantaine de collèges publics suscitent l’appréhension des parents qui multiplient les demandes de dérogation pour ne pas y envoyer leurs enfants. Rectorat et département ont décidé de s’attaquer à cette éviction qui contribue à la ségrégation sociale.

L’Éducation nationale et le service éducation du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont identifié 40 collèges (sur 130) particulièrement concernés par les manœuvres d’évitement. Considérant que ces demandes de dérogation font obstacle à la mixité sociale, le département et le Rectorat s’apprêtent à signer une convention de moyens et d’objectifs pour y remédier.

Pas de tabou

Nous interrogeons sans tabou, dans chacun de ces établissements, ce qui, pour les équipes, pourrait être à l’origine de ces évitements. Les motifs sont multiples et ne sont pas tous d’ordre pédagogique, ni du ressort de l’Éducation nationale, comme lorsqu’il est question de bâti ou de sécurité“, indique Antoine Chaleix, le directeur académique de Seine-Saint-Denis. “Il appartient à l’Éducation nationale de renforcer et de soutenir ces collèges souvent évités par les familles“, insiste la rectrice de l’académie de Créteil, Julie Benetti.

Ouvrir des formations d’excellence

Nous proposerons, en collaboration avec les équipes, l’ouverture de formations d’excellence comme des sections internationales, des classes à horaires aménagés, des appels à projet. Ce sera aussi l’occasion de mobiliser des dispositifs nationaux comme l’ouverture de 8 heures à 18 heures“, détaille Antoine Chaleix.

Nouvelle sectorisation

Par ailleurs, la direction académique s’interroge sur une redéfinition de la sectorisation scolaire avec le département, pour travailler à la mixité des collèges concentrant les élèves avec de hauts indices de positionnement social (IPS).

À date, il n’y a pas de projet équivalent en Val-de-Marne ni en Seine-et-Marne, les deux autres départements de l’Académie de Créteil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant