Les ressourceries se multiplient sur le territoire. Quelques jours avant la ressourcerie intercommunale de Paris Est Marne et Bois, adossée à la déchetterie du port de Bonneuil, une autre lieu de recyclage a aussi ouvert à Saint-Mandé. De quoi faciliter le réemploi de vêtements et objets, dans la proximité.
Ouverte depuis le 9 janvier dernier, “La Ressource de Saint-Mandé” reçoit déjà des trésors dont les particuliers veulent se séparer comme des articles vestimentaires, des luminaires, divers objets, de la vaisselle, des livres pour enfants, des chaussures ou des jouets. La boutique et la collecte reçoivent du mardi au samedi après-midi dans leur local du 47 avenue du Général de Gaulle. Le lieu est géré par des bénévoles et des travailleurs en situation de handicap.
“Nous souhaitons inciter les Saint-Mandéens et usagers en général à modifier leurs habitudes de consommation en prenant soin de leurs objets afin qu’ils puissent être réutilisés dans une logique d’économie circulaire“, défend Cécile Sainte Fare Garnot, présidente de l’association, dans une communication de la ville.
Pour rendre le loyer accessible à l’association, c’est la ville qui a acquis cette ancienne serrurerie et la sous-loue à l’association. Le local de 250 m², qui s’étend sur deux étages, a été réhabilité grâce à des subventions du Conseil régional d’Ile-de-France, l’intercommunalité Paris-Est Marne & Bois, le Conseil départemental du Val-de-Marne), le syndicat de traitement des déchets Syctom, le financeur d’entreprises soldiaires, France Active, la banque Crédit Coopératif et l’assureur Axa.
Au-delà de la collecte et de la revente, la ressourcerie proposera prochainement des ateliers participatifs et de sensibilisation à l’upcycling, ou encore des cours de couture.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.