Politique | | 18/11
Réagir Par

Référendum à Bonneuil-sur-Marne : 6% de votants donnent une majorité écrasante pour transformer la mairie

Référendum à Bonneuil-sur-Marne : 6% de votants donnent une majorité écrasante pour transformer la mairie

Alors que les services de la mairie se répartissent actuellement en une trentaine de sites, la mairie de Bonneuil-sur-Marne envisage d’agrandir l’hôtel de ville pour optimiser l’implantation et réaliser des économies. Un changement qui faisait l’objet d’un référendum ce dimanche.

Concrètement, le projet envisagé serait d’augmenter la surface des bâtiments, “tout en préservant la partie historique et le parc”. Le montant de l’investissement est estimé à 17 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de subvention.

Pourquoi un référendum ? Pour “respecter la transition de démocratie directe”, motivait la ville. C’est dans ce contexte que s’organisait le scrutin ce dimanche 17 novembre de 8h à 18h. Le vote était ouvert aux habitants inscrits sur les listes électorales.

Le projet de délibération en cas de majorité positive : “Le conseil municipal acte la transformation de la mairie pour renforcer la qualité d’accueil et l’accompagnement des Bonneuilloises et Bonneuillois dans leurs démarches administratives.”

Du côté des groupes politiques, tous étaient favorables à ce projet. Le groupe d’opposition Union centriste l’avait du reste remis sur la table lors d’une tribune en mars dernier. “J’étais auparavant élu à Cachan et lorsque je suis arrivé à Bonneuil, ce qui m’a frappé est l’éparpillement de la mairie”, motive Gilles David, président du groupe Union centriste.

Ce dimanche, 5,74% des habitants ont pris part au vote, dont 75,85% ont voté oui. Une participation modeste mais conforme à celle observée dans les communes pour des premiers référendums, sur des sujets non clivants. Au Kremlin-Bicêtre, la participation a bondi l’an dernier à 11%, pour dire non à l’extinction de l’éclairage nocturne.

Cette première étape validée, le projet va désormais être intégré au grand projet de ville sur dix ans que le maire, Denis Öztorun (PCF) présentera aux habitants lors de ses vœux le 9 janvier prochain. “Un projet de vie et de ville que nous travaillons depuis quatre ans, après des dizaines de réunions et d’ateliers avec les habitants, et qui concernera tous les aspects de la vie en ville”, détaille l’édile. Alors que la question de la mairie “faisait débat depuis des décennies”, elle prendra sa place dans ce futur projet.

“Nous allons commencer à travailler sur un projet et consulter les habitants pour le construire ensemble, car la mairie, c’est d’abord leur maison, c’est la Maison du peuple”, poursuit l’élu. Concrètement, cette phase se tiendra durant le premier semestre 2025 et aboutira au lancement du jury de concours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Denis Oztorun, Gilles David, , Politique,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant