Education | Val-de-Marne | 11/03
Réagir Par

Réforme du collège : la mobilisation s’organise en Val-de-Marne

Réforme du collège : la mobilisation s’organise en Val-de-Marne © Facebook FCPE Ormesson

Un mois de mars tendu pour l’Éducation nationale en Val-de-Marne. Syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves et élus multiplient les actions contre la réforme du collège. Un rassemblement devant le rectorat est organisé ce mercredi.

La CGT Educ’Action, le Snes-Fsu 94, le collectif Parents du 94 et la FCPE du Val-de-Marne organisent ce mercredi 13 mars à 14 heures devant le rectorat de Créteil une manifestation contre “le choc des savoirs” et l’annonce de coupes budgétaires dans l’éducation. “Nous revendiquons l’abandon total des projets Attal-Belloubet, un vaste plan d’investissement humain et matériel dans notre service public et une revalorisation de l’ensemble des métiers qui font vivre l’enseignement et l’éducation dans notre pays“, lance le collectif dans une déclaration commune.

Trois mois après l’annonce du Premier ministre d’une réforme du collège dite du “choc des savoirs“, l’exécutif a pris un décret actant la réduction de 10 milliards d’euros du budget de l’État, dont 700 millions dans l’éducation. Si ses moyens baissent, le ministère de l’Éducation nationale doit pourtant financer les nouveaux dispositifs comme les groupes de niveaux en 6ᵉ et 5ᵉ en math et français. Une mesure qui ulcère les opposants.

Jeudi dernier à Orly, les enseignants du collège Robert Desnos ont fait grève pour protester contre la réforme. Samedi dernier, un collectif intersyndical (Snes, Sud Education, Cgt Educ’Action, FCPE, Snuipp) réunissant des établissements de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Saint-Maur-des-Fossés ou Villiers-sur-Marne a également participé à un rassemblement devant la mairie de Champigny.

Une mobilisation qui n’est pas propre au Val-de-Marne et qui a déjà conduit à quelques assouplissements concernant la mise en place des groupes de niveau, pour cette première rentrée. “La ministre a commencé à rétropédaler. Nous devons rester mobilisés”, motive le collectif appelant à manifester ce mercredi.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant