Education | Val-de-Marne | 04/09/2024
Réagir Par

Rentrée 2024 en Val-de-Marne : observatoire des blocages et déblocages, par ville et par établissement

Rentrée 2024 en Val-de-Marne : observatoire des blocages et déblocages, par ville et par établissement © Morgan Lee

Quelques jours après la rentrée, une réunion de concertation entre la direction académique et les représentants de personnels de l’Éducation se tient ce mercredi 4 septembre, qui devrait confirmer de nouvelles ouvertures ou fermetures de classes ou de postes. 94 Citoyens fait le point, ville par ville, sur les blocages et déblocages.

Mode d’emploi : Afin de faciliter la lecture, le détail des informations a été replié sous les titres. Il faut donc cliquer sur les titres, devant les points de couleur, pour faire apparaître les explications.
Cet observatoire ne prétend pas être exhaustif. Si vous souhaitez partager une information, le mail de la rédaction est redaction@citoyens.com

Val-de-Marne

🔴 34 postes de direction en souffrance en maternelle et élémentaire

04/09/2024 Le syndicat Snudi FO alerte sur les 34 postes de direction non pourvus dans les écoles maternelles et élémentaires du département. “Cela représente 5% des écoles”, chiffre Luc Bénizeau, délégué syndical.

🟢 Distributions de fournitures scolaires gratuites

04/09/2024. De nombreuses villes du Val-de-Marne ont procédé à des distributions de fournitures scolaires essentielles aux élèves et familles. Sur les réseaux sociaux, les photos ne manquent pas de maires distribuant eux-mêmes les fournitures dans les classes. Des communes offrent aussi des dictionnaires.

🟠 Inquiétude sur le suivi des élèves en situation de handicap

04/09/2024 L’une des fortes préoccupations de rentrée est aussi le suivi des élèves en situation de handicap, alors que certains postes d’AESH (assistants dédiés à ces élèves) ne sont pas encore pourvus. En Val-de-Marne, la part des élèves en situation de handicap est passée de 3,04% à 3,69% entre 2022 et 2024, et la part d’enfants avec notification AESH est passée de 2,23% à 3,14%. De quoi donner la mesure de l’augmentation des moyens à mettre en face.

Dans ce contexte, le rectorat de Créteil a annoncé l’ouverture de nouvelles classes ou groupes inclusifs aux sigles divers (UEMA, UEEA, DAR), pour prendre en charge spécifiquement ces élèves, ainsi que de nouveaux outils pédagogiques comme le Lab’TND, un espace de formation pour les profs, AESH et agents territoriaux, ou encore l’Adapta’Box, une mallette d’outils pédagogiques, actuellement testée à Choisy-le-Roi.

Concernant le nombre d’AESH, le rectorat de Créteil rappelle que le nombre de personnes recrutées a été multiplié par 3,5 en 7 ans, et annonce 8 201 agents sur l’ensemble de l’académie (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne) en cette rentrée, contre 7 558 il y a deux ans.

Alfortville

🔴Manque d’encadrants au collège Léon Blum

04/09/2024 Il manque une secrétaire de direction et un directeur de segpa au collège Léon Blum d’Alfortville, selon le SNFOLC

Arcueil

🟢 4 ouvertures de classe

04/09/2024. La ville indique que trois ouvertures de classes ont été confirmées à Arcueil : à l’école Henri Barbusse (une en maternelle et une en élémentaire), à l’école élémentaire Jean Macé et à l’école maternelle Olympe de Gouges.

Cachan

🟢 Ouverture d’une classe de maternelle

04/09/2024 Ouverture d’une classe à la maternelle Belle Image, annonce SnudiFO

Champigny-sur-Marne

🔴Manque un poste d’enseignant spécialisé pour le réseau d’aide (Rased) du secteur Bois l’Abbé

04/09/2024 Il manque un poste d’enseignant spécialisé pour le réseau d’aide (Rased) du secteur bois l’Abbé, selon Sud Education. “Les écoles maternelles n’auront pas l’intervention d’un enseignant spécialisé. On est obligé de saupoudrer les aides sur d’autres écoles”, regrette Eric Charles, délégué syndical.

Chennevières-sur-Marne

🔴Manque prof de lettres modernes au collège Boileau

04/09/2024 Il manque un poste de Lettre Modernes et un complément de service, selon le SNFOLC

🔴Malaise aux écoles élémentaires Maurice Rousseau

04/09/2024 Le syndicat Sud Education relate des situations de souffrance ua travail, notamment parmi les membres du réseau d’aide (Rased). Des demandes audience ont été faites auprès de la direction académique, avant l’été, pour l’instant toujours en attente.

Choisy-le-Roi

🔴 manque un poste d’arts plastiques au collège Henri Matisse

04/09/2024 Il manque un poste d’arts plastiques au collège Henri Matisse, selon le SNFOLC

Créteil

🟢 Ouverture de classes dans 2 maternelles

04/09/2024 Des classes ont été ouvertes dans les maternelles Le Cleach et Allezard, avant la rentrée, indique le syndicat SnudiFO.

Fontenay-sous-Bois

🔴 Poste de psychologue scolaire non pourvu au groupe scolaire Henri Wallon

04/09/2024 Il manque un poste de psychologue scolaire au sein du réseau d’aide (Rased) des groupes scolaires Wallon (en REP), Duruy et Romain Rolland, selon Sud Éducation.

Gentilly

🔴 Malaise au collège Rosa Parks

04/09/2024 Des enseignants seront en grève toute la semaine prochaine pour dénoncer la non prise en compte par le Rectorat de dysfonctionnements graves de communication entre la cheffe d’établissement et les personnels. Dysfonctionnements ayant entraîné beaucoup de mal-être,  des arrêts de travail, des demandes de mutation… plus d’une centaine de témoignages dans le registre de santé sécurité au travail

Ivry-sur-Seine

🔴 Manque une infirmière au lycée polyvalent Fernand Léger

04/09/2024 Il manque une infirmière au lycée polyvalent Fernand Léger, selon le SNFOLC

Joinville-le-Pont

🔴Les parents pétitionnent contre la fermeture d’e’une classe de sixième

04/09/2024 Les parents ont lancé une pétition fin août pour s’opposer à cette fermeture. “Cette fermeture actée en juillet dernier ne peut être maintenue avec 122 élèves inscrits à date en classe de 6ème, engendrant 4 classes à 30-31 élèves”, estiment-ils. Voir la pétition

La Queue-en-Brie

🟢 Ouverture d’une classe de maternelle

04/09/2024 Ouverture d’une classe à la maternelle Lamartine, annonce SnudiFO

Maisons-Alfort

🟢 Ouverture d’une classe de maternelle

04/09/2024 Ouverture d’une classe à la maternelle Herriot, annonce SnudiFO

Saint-Maur

🔴 Grève au collège Pissarro pour obtenir un deuxième CPE

04/09/2024 Parents et enseignants exigent un deuxième poste complet de conseiller principal d’éducation alors que l’effectif du collège est passé de 600 à plus de 900 élèves. Les enseignants sont en grève ce mercredi.

🔴 Manque 2 AESH au collège Ronsard

04/09/2024 Il manque 2 AESH au collège Ronsard, selon le SNFOLC

Valenton

🟢 Ouverture d’une classe de maternelle

04/09/2024 Ouverture d’une classe à la maternelle Jean Jaurès, annonce SnudiFO

Villejuif

🔴 Manque une infirmière et une pys-en au collège Pasteur

04/09/204 Il manque une infirmière et une psy-en au collège Pasteur, selon le SNFOLC

Villeneuve-le-Roi

🟢 Ouverture d’une classe à l’école Jules Ferry

04/09/2024 La ville annonce avoir obtenu l’ouverture d’une classe à Jules Ferry. “Cette demande était justifiée par une moyenne élevée de 30,5 élèves par classe”, défend la commune.

Villeneuve-Saint-Georges

🟠 Rentrée perturbée par les travaux de désamiantage

04/09/24 A Villeneuve-Saint-Georges, où les tensions politiques locales ont tendu la situation dans les écoles en fin d’année dernière, la rentrée a été compliquée par des travaux de désamiantage en cours à l’école Paul-Bert B. Le chantier devant se terminer le 12 octobre, les élèves ont fait leur rentrée dans l’école voisine et la salle des fêtes. « C’est compliqué pour les élèves comme pour les professeurs », regrette une mère d’élève. Le maire, Philippe Gaudin, a pour sa part rappelé sur les réseaux sociaux que l’Inspectrice de l’éducation nationale était venue s’assurer du dispositif de rentrée mis en place.

Vincennes

🔴Manque AESH au collège Saint-Exupéry

04/09/24 Il manque plusieurs AESH selon le SNFOLC

Vitry-sur-Seine

🟢 Ouverture d’une classe de maternelle

04/09/2024 Ouverture d’une classe à la maternelle Jean-Jacques Rouseau, annonce SnudiFO

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant