Politique | Val-de-Marne | 23/08
Réagir Par

Rentrée politique : Mathilde Panot et Pascal Savoldelli reçus à l’Élysée avec la délégation du Nouveau Front Populaire

Rentrée politique : Mathilde Panot et Pascal Savoldelli reçus à l’Élysée avec la délégation du Nouveau Front Populaire

Une douzaine de représentants du Nouveau Front Populaire (NFP) ont été reçus par le président Emmanuel Macron ce vendredi 23 août, dans le cadre de ses entretiens préalables à une désignation de Premier ministre. Pascal Savoldelli, sénateur PCF du Val-de-Marne, et Mathilde Panot, président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, étaient de la délégation. Coup de fil.

Les chefs des quatre partis du Nouveau Front Populaire (PCF, PS, LFI et Ecolo) ont été reçus ce vendredi matin à l’Élysée, ainsi que les représentants de leurs groupes au Sénat et à l’Assemblée Nationale, et que Lucie Castets, proposée par le mouvement pour diriger le futur gouvernement.

“L’entretien a duré deux heures”, cadre le sénateur communiste Pascal Salvodelli, joint au téléphone par 94 Citoyens. “L’échange a été respectueux et le président de la République a pu constater notre unité, notre esprit de responsabilité. Il a reconnu que la politique menée avant ne pouvait pas continuer, même s’il est toujours tenté d’aller chercher une majorité présidentielle”, résume le parlementaire qui retient que la coalition du NFP a été reçue en premier, gage de sa crédibilité. “Maintenant, il faut passer aux actes”, enjoint l’élu qui espère une concrétisation par la nomination rapide de Lucie Castets à Matignon.


“Alors que Macron vient de dépasser aujourd’hui le record de la IVeme République du plus long gouvernement démissionnaire, il doit impérativement nommer Lucie Castets Première Ministre”, abonde Mathilde Panot sur X.

Côté Sénat, Pascal Savoldelli voit le rôle de son groupe, qui compte 18 de la centaine de sénateurs NFP, comme un appui aux textes du mouvement. Et l’élu d’indiquer que le groupe “Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky” a déjà mis l’été à profit pour déposer un texte ramenant à 8 jours le délai pour nommer un Premier ministre après la démission d’un gouvernement, afin d’éviter un nouveau scénario attentiste. “C’est un jeu dangereux et inutile qui crée beaucoup de défiance”, estime Pascal Salvodelli.

Au Parlement, l’urgence de la rentrée sera toutefois le budget 2025. Sans oublier, le logement, la fin de vie… “tous les sujets mis entre parenthèses”, par la séquence électorale, et “la recherche de recettes” pour les financer.

Actualisation 26 août, ajout réaction X Mathilde Panot

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant