De la maternelle au lycée, certains élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur rentrée scolaire dans de nouveaux établissements ou complètement rénovés en Seine-Saint-Denis. Revue de détail à Bondy, Bobigny ou Rosny-sous-Bois.
Près de 350 000 élèves ont repris le chemin des classes en Seine-Saint-Denis lundi 2 septembre. Au total, le département compte 3 311 écoles et établissements du second degré, dont 3 081 du secteur public.
Un groupe scolaire tout neuf à Bondy
Situé entre l’auditorium Angèle et Roger Tribouilloy et le collège Pierre Brossolette, le nouveau groupe scolaire Camille Claudel (photo de une) a ouvert ses portes après trois ans et demi de travaux. Il compte 9 classes de maternelle, dont une toute petite section pour les enfants de deux ans, et 15 classes d’élémentaire. L’édifice est composé de corps de bâtiment parés “à l’écriture architecturale sobre et pérenne, faite de volumes parés de briques pleines claires” et “s’arrondit aux angles, faisant ainsi écho aux élégantes voûtes de l’auditorium voisin“, décrit l’agence Gaëtan Le Penhuel, son architecte. La conception du projet vise à “accompagner l’évolution physique, scolaire et sociale des “enfants usagers“, précise-t-elle. Les élèves passent ainsi du cycle 2 dans un espace situé à R+1, articulé autour d’une “rue intérieure” communiquant avec les autres sections, au cycle 3, dans un espace au 2ème étage “plus ouvert sur le quartier amorçant physiquement leur cheminement vers le collège“. Représentant une enveloppe financière globale estimée selon la mairie de Bondy à 25,5 millions euros, le nouveau groupe scolaire est équipé d’une toiture végétalisée. Il intègre des espaces modulables et d’autres comme les salles de restauration ou encore la bibliothèque, qui seront ouverts au public dans certaines conditions.
Deux maternelles eco-rénovées Rosny-sous-Bois
Durant tout l’été, les travaux de l’école Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois se sont poursuivis pour accueillir les 9 classes de maternelle. Construit dans les années 1960, l’établissement n’est pas nouveau, mais il a été complètement réhabilité. En plus de sa façade refaite en bois, une isolation en bottes de paille et de hautes tours à vent pour son système de ventilation, les espaces d’accueil et de circulation intérieurs ont été repensés.
Un peu plus loin, une toute nouvelle école maternelle Mermoz est sortie de terre à côté du groupe scolaire des Marnaudes. Elle emprunte la même philosophie d’éco-construction que celle de Rosny-sous-Bois. Objectif pour la ville : réhabiliter le bâti, mais aussi anticiper l’accroissement démographique dans ce quartier. Elle crée ainsi un nouveau groupe scolaire comprenant 9 classes, accueillant de nouveaux élèves et ceux présents auparavant dans la maternelle des Marnaudes. Ce transfert doit permettre à la ville d’engager à son tour la rénovation cette école.
À Bobigny, le nouveau collège Angela Davis
À l’origine, le collège Pierre Sémard, qui a été reconstruit rue des Coquetiers à Bobigny, devait conserver son nom. Mais c’est sous celui d’Angela Davis qu’il a été inauguré par élève lundi. Le département a acté ce choix le 14 juin, à la suite de la polémique provoquée en juin 2023 par la débaptisation par la région d’un lycée de Saint-Denis portant le nom de la militante des droits civiques américaine.
Lire : Bobigny : les élèves découvrent leur futur collège Pierre Sémard
Après deux ans de chantier, ce nouvel établissement permet à plus de 500 élèves de bénéficier d’un nouvel environnement, l’ancien collège Pierre Sémard étant devenu trop vétuste. ll est aussi plus grand puisqu’il peut accueillir jusqu’à 700 élèves. Il est équipé d’une salle de sport de 360 mètres carré et d’un plateau sportif de 2 000 mètres carrés qui peut être ouvert (hors temps scolaire) aux associations et club de la ville de Bobigny, tout comme la salle polyvalente et la salle d’exposition. Coût des travaux : 27 millions d’euros.
Restructuration globale du lycée Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne
Pour restructurer le lycée Nicolas-Joseph-Cugnot, la région Ile-de-France a prévu une enveloppe de 51,3 millions d’euros. Livrée pour cette rentrée, la première phase des travaux permet à l’établissement de gagner 400 places supplémentaires. L’objectif du chantier vise aussi à terme à renforcer la polyvalence de ce lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile depuis 1976 et qui a diversifié son offre de formation en ouvrant des filières générales en 2002. Les élèves de la filière automobiles bénéficieront ainsi en 2025 d’un parking couvert de 250 mètres carrés, à proximité des ateliers pour sécuriser les véhicules utilisés à des fins pédagogiques. Une toiture végétalisée est aussi prévue.
400 places en plus au lycée Henri Sellier à Livry-Gargan
Autre établissement polyvalent, le lycée Henri Sellier à Livry-Gargan est aussi étendu de 400 places supplémentaires pour répondre à l’accroissement démographique attendu. Cette extension permet aussi d’augmenter les capacités d’accueil pour la restauration scolaire et les lieux de vie scolaire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.