Près d’un an après l’évacuation du square Forceval, le problème du crack n’est pas encore réglé dans ce secteur situé entre Seine-Saint-Denis et Paris 19ème. Depuis plusieurs mois, la passerelle rouge de la darse du Millénaire, à Aubervilliers, est devenue l’abri plusieurs dizaines de toxicomanes sans-abri. Le préfet de police de Paris est attendu ce mercredi ce soir pour faire le point sur la situation.
“C’est une situation dramatique pour ces gens et très difficile pour les habitants“, confie Romain, étudiant du campus Condorcet, qui remonte régulièrement le quai du canal de l’Ourcq pour se rendre de l’autre côté du périphérique, dans le quartier Rosa Parks (Paris 19ème). “La situation s’est dégradée en quelques mois et parfois c’est vrai que ça peut être tendu“, constate le jeune homme.
La consommation de cocaïne base, plus communément appelé crack, persiste dans ce secteur à la lisière de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Le campement situé sous la passerelle du Millénaire, ressemble d’ailleurs, en plus petit, à celui qui a été évacué le 5 octobre 2022 square Forceval entre la porte de la Villette, Pantin et Aubervilliers.
Lire : Après l’évacuation de la place du crack en lisière de Paris : les habitants inquiets
Réunion publique mercredi 14 février
Ce mercredi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le maire du 19ème arrdt de Paris, François Dagnaud et la directrice de l’Agence régionale de santé en Ile-de-France, Amélie Verdier, sont attendus à l’hôtel de ville d’Aubervilliers. Au tout début du conseil municipal de la commune, le 8 février, la maire, Karine Franclet s’était agacée de l’intervention d’un élu d’opposition sur l’action de la mairie contre le crack. “Ça fait vingt ans qu’on arrive par à régler le problème du crack. Si vraiment vous avez la solution, c’est une très belle nouvelle”, avait-t-elle ironisé.
La réunion de ce mercredi 14 février est publique et se tiendra à 18h30 en mairie d’Aubervilliers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.