Société | | 22/04
Réagir Par

Révolutionnaires, les sacs à main caméléon du Cristolien Richard Peuty au concours Lépine

Révolutionnaires, les sacs à main caméléon du Cristolien Richard Peuty au concours Lépine © FB

Un sac à main qui change de couleur et de motifs en un geste… Richard Peuty l’a fait ! L’entrepreneur, installé à Créteil, a fait breveter son invention et présentera son prototype au concours Lépine de la Foire de Paris.

À l’heure où les objets connectés foisonnent, pourquoi ne pas mêler technologie et maroquinerie ?

Adolescent, lors d’un stage dans une boutique de prêt-à-porter masculin à Créteil Soleil, Richard Peuty avait eu une intuition. “Et s’il existait un costume blanc dont je pourrais changer la couleur, je n’aurai pas à en acheter autant“, se souvient-il. Une quinzaine d’années plus tard, il a relevé le défi.

C’est une niche qui pourrait bouleverser ce marché parce qu’il y a aujourd’hui encore trop peu de possibilités de personnalisation“, explique l’entrepreneur de 34 ans.

Il a imaginé un sac à main avec deux faces équipées d’écrans fins et rigides habillés d’une couche transparente de polymères pour une imitation cuir au touché. Une petite batterie avec charge à induction, permet d’alimenter les écrans. Un microcontrôleur (circuit intégré) opère la liaison avec un catalogue de couleurs et de motifs présents sur une application mobile. Il fallait y penser !

Ofély, inspiré du prénom de la fille de l’inventeur est le premier modèle des sacs Peuty

Depuis, l’inventeur, qui est aussi à l’initiative d’une plateforme daide au savoir être, MyLearn, a fait breveter son système. Mis à part des boîtiers à diodes lumineuses plaqués sur des accessoires pour diffuser du texte, il n’existait rien d’équivalent

Un produit évolutif avec des créations premium

J’ai travaillé avec une maroquinière en retraite de Maisons-Alfort ainsi que des stagiaires en micro-contrôle et conception d’application pour ce premier modèle de sac. Il fallait que j’ai une preuve de concept, un prototype pour montrer la faisabilité à de potentiels investisseurs“, développe Richard Peuty qui table sur une entrée de gamme disponible pour quelques centaines d’euros. En plus de l’achat du sac, l’entrepreneur envisage de vendre un abonnement premium pour débloquer des créations graphiques exclusives.

Concours Lépine 2024

Dans les starting-blocks, l’entrepreneur aura l’occasion de faire découvrir son invention au concours Lépine organisé durant la Foire de Paris, du 1ᵉʳ au 12 mai à la Porte de Versailles. “C’est une clé d’entrée pour attirer l’attention d’investisseurs ou d’industriels et passer rapidement à la production de 1 000 unités afin de s’attaquer au marché français et européen !”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Creteil, , invention
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant