François Dechy, maire (SE) de Romainville, a annoncé vendredi dernier la démission de Kévin Cohen, conseiller municipal en charge notamment de la coopération décentralisée. L’élu avait fait le buzz sur les réseaux sociaux où une vidéo le montrait feignant d’être agressé lors d’une conférence sur la Palestine le 6 octobre.
“Depuis plusieurs semaines, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, impliquant Kévin Cohen, conseiller municipal et membre de la majorité municipale de Romainville, a suscité une réaction légitime d’incompréhension et d’indignation au sein de notre ville“, explique François Dechy, le maire (SE) de Romainville, dans un communiqué, qui précise avoir “fait le choix réfléchi de ne pas réagir immédiatement dans l’urgence des réseaux sociaux, souvent sources de surenchère et d’émotions exacerbées.”
Conférence sur la Palestine à Pantin
Dans cette vidéo d’une trentaine de secondes, republiée de nombreuses fois sur X, on peut voir Kévin Cohen, à terre, hurlant tandis que l’on entend plusieurs voix entonner le slogan “Vivra Palestine, Vaincra Palestine“. “On me tape” s’écrie celui-ci, qui est saisi par plusieurs personnes. “On ne te tape pas. Il n’y a personne qui te tape“, lui répond quelqu’un.
L’élu, qui est par ailleurs membre de l’Union des étudiants juifs de France (UEFJ), participait à une action pour perturber une conférence organisée le 6 octobre par les collectifs Urgence Palestine et Paroles d’honneur aux Relais Pantin à Pantin. Sur une autre vidéo diffusée par l’UEFJ, on voit plusieurs étudiants, dont Kévin Cohen en milieu de séquence, interrompre le cours de la réunion, puis des organisateurs tenter de les maitriser pour les exfiltrer.
Une action “pas compatible avec ses devoirs et ses responsabilités d’élu municipal“
“Au cours des dix derniers jours, j’ai rencontré Kévin Cohen à deux reprises. Ces échanges ont permis d’entendre sa version des faits, mais aussi de partager avec lui ma propre lecture de la situation. Ensemble, nous avons convenu que l’action qu’il avait menée n’était pas compatible avec ses devoirs et ses responsabilités d’élu municipal“, explique François Déchy dans son communiqué. “À la lumière de cette situation, et d’un commun accord, Kévin Cohen a pris la décision de démissionner de son mandat de conseiller municipal. Il exprime ses regrets et présente ses excuses“, poursuit l’édile qui salue le courage de sa décision, “prise dans un esprit de respect et de considération pour les Romainvilloises et Romainvillois heurtés par cette séquence.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.