Un espace coloré et lumineux aménagé pour stimuler tous les sens dans un cadre sécurisés, voilà la promesse des salles Snoezelen. Ce concept néerlandais, initialement pensé pour les personnes handicapées, a été progressivement répliqué pour les seniors et les jeunes enfants. Exemple à Rungis qui inaugure ce lundi sa toute première salle, et en a déjà prévu trois.
C’est aux Pays-Bas, dans les années 1970, qu’a émergé cette pratique de la stimulation multisensorielle en douceur, d’abord pour des personnes souffrant de handicap sensoriel, elle s’est progressivement étendue vers d’autres publics, utilisée notamment en gériatrie, notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer, mais, aussi, pour la relaxation des nouveau-nés et l’éveil des jeunes enfants. C’est dans ce contexte que la ville de Rungis a décidé de l’expérimenter.
Dans cette ville du Val-de-Marne d’un peu moins de 6 000 habitants, l’idée a germé pendant la campagne des municipales de 2020. “Je cherchais des propositions pour les crèches de la ville et ai commencé à creuser le concept”, se souvient Françoise Payen, maire-adjointe à la petite enfance, l’éducation et la jeunesse.
“Nous avons ensuite organisé des visites avec les professionnelles de la petite enfance pour qu’elles s’approprient le sujet. Ce sont elles, ensuite, qui ont travaillé sur leur propre salle, adaptée au projet de leur crèche”, poursuit l’élue.
Alors que la Maison de la petite enfance regroupe deux crèches municipales et un multi-accueil, totalisant 120 berceaux, chaque équipe a planché sur son espace. “Nous avons pu récupérer les salles dédiées aux poussettes dans chacune des structures, en installant un local poussettes à l’extérieur du bâtiment”, détaille Françoise Payen.
Pour l’heure, une première salle a ouvert depuis quelques semaines, inaugurée ce lundi 26 février. Celle-ci est blanche avec des objets lumineux multicolores. Le mobilier tout en rondeur et douceur (banquettes, tapis, lampes ovoïdes…) invite à l’exploration. Une colonne d’eau à bulles d’air attire le regard. Des miroirs invitent à se reconnaître pour prendre confiance en soi. La lumière s’invite aussi sur les murs, en projection.
“Les premiers retours d’expérience que nous en avons est que les enfants ne veulent plus en sortir”, témoigne l’élue à la petite enfance. Le principe, en effet, est de laisser un maximum de liberté aux petits dans cet espace d’éveil très sécurisé, en leur laissant toucher et faire presque tout ce qu’ils veulent. Les enfants y vont par petit groupe, avec un encadrant.
Salle blanche, salle noire et fluo, salle sonore
Après cette première salle, installée au multi-accueil Prairie des lucioles, deux autres suivront dans les crèches Pain d’épices et Au fil de l’eau. L’une sera noire et fluo, l’autre sera sonore, avec encore plus de stimulations par le son que dans les deux autres. Si chaque salle a été pensée par l’équipe de la structure qui l’abrite, les trois espaces Snoezelen seront accessibles à tous les enfants, afin qu’ils puissent tous expérimenter différents univers.
Coût de l’investissement : “il faut compter entre 20 000 et 50 000 euros”, calcule Françoise Payen, en fonction de ce que l’on installe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.